Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mars 2023

Le gouvernement manitobain interdit l'application TikTok sur ses appareils mobiles



Dès le 6 mars prochain, le gouvernement manitobain interdira l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils mobiles fournis par le gouvernement, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma.

« Après un examen approfondi, nous avons déterminé que le niveau de risque d’entrave à la sécurité et à la vie privée découlant de l’utilisation de TikTok sur nos appareils mobiles est inacceptable, avance M. James Teitsma. La protection des informations gouvernementales est notre priorité. C’est pourquoi l’application sera désinstallée de tous les appareils mobiles appartenant au gouvernement manitobain. »

L’application TikTok recueille des données pour les appareils mobiles, qui se retrouvent alors à risque d’être surveillés. L’interdiction n’est qu’une mesure préventive; rien n’indique que les informations gouvernementales ont été compromises.

« Pour garantir la protection des informations de notre gouvernement, nous examinerons également toutes les autres applications de réseaux sociaux, déclare le ministre. Ces outils sont très efficaces pour rejoindre les Manitobains et Manitobaines, mais ils doivent être sécuritaires. »

Le gouvernement manitobain travaillera avec les sociétés d’État du Manitoba ainsi que d’autres organismes du secteur public pour déterminer si une politique semblable leur est nécessaire.

– 30 –