Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mars 2023

Le gouvernement manitobain organise une rencontre en personne entre nouveaux arrivants et employeurs



Le gouvernement manitobain invite la population manitobaine à participer à une foire d’embauche ciblé en personne qui mettra des nouveaux arrivants prêts à l’emploi en contact avec des employeurs en période de recrutement, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Des employeurs manitobains nous ont dit que leurs entreprises sont en difficulté en raison de la pénurie de main-d’œuvre exacerbée par la pandémie. Notre gouvernement travaille d’arrache-pied pour alléger leur fardeau, indique M. Wharton. D’ailleurs, nous sommes fiers de mener l’organisation de cette foire d’embauche ciblé en personne, qui se fera selon une approche pangouvernementale qui répond tant aux besoins des demandeurs d’emploi que des employeurs. »

Le ministre souligne que 1 312 demandeurs d’emploi se sont inscrits à l’événement et que 58 employeurs, cherchant à pourvoir plus de 1 300 postes, ont confirmé leur présence en tant qu’exposants. Les employeurs, recruteurs et gestionnaires d’embauche sont censés offrir des entrevues sur place et même des offres d’emploi pendant la foire du 7 mars. M. Wharton précise que des mesures de soutien seront offertes, notamment des services d’interprétation.

La planification de la foire est entre les mains d’un groupe de travail formé de représentants du gouvernement manitobain et d’intervenants clés d’Economic Development Winnipeg, de la Winnipeg Chamber of Commerce, d’Essential Skills Manitoba, de Manitoba START et de l’Immigrant Centre. Les forces de chaque membre sont mises à profit pour assurer le succès de l’événement.

Le ministre explique que les organisateurs créeront un seul site Web novateur à partir du portail d’emplois Work in Manitoba et de la plateforme du carrefour d’emploi pour les nouveaux arrivants. Les demandeurs d’emploi et les employeurs seront jumelés en fonction des compétences et des besoins de main-d’œuvre.

Les employeurs peuvent utiliser les mêmes données d’accès pour se connecter aux deux portails. Ensuite, ils n’ont qu’à publier une offre d’emploi sur l’un des portails, et elle s’affichera automatiquement sur les deux. Les employeurs en période de recrutement et les demandeurs d’emploi inscrits sur l’un des deux portails ayant les compétences demandées et des objectifs professionnels pertinents seront invités à la foire d’embauche.

« Selon un sondage mené récemment auprès des membres de la Winnipeg Chamber of Commerce, 71 % des répondants estiment que la pénurie de main-d’œuvre est encore l’une des principales entraves au succès des entreprises. La foire d’embauche de nouveaux arrivants du Manitoba constitue une partie de la solution, car elle offre des possibilités économiques équitables aux nouveaux arrivants canadiens, affirme M. Loren Remillard, président et chef de la direction, The Winnipeg Chamber of Commerce. C’est grâce à de tels événements avant-gardistes, ainsi qu’au carrefour d’emploi pour les nouveaux arrivants et à ses partenariats avec des organismes de services, que la Winnipeg Chamber of Commerce assure la prospérité économique pour tous. »

« À titre de principal organisme winnipegois de développement économique, Economic Development Winnipeg aide les employeurs manitobains à recruter les talents qui stimuleront leur croissance et leur prospérité, tout en faisant la promotion du riche champ de possibles de notre province, mentionne M. Ryan Kuffner, vice-président, Ventes et prospection, Economic Development Winnipeg. En collaboration avec nos partenaires, nous recensons les compétences recherchées et les bassins de talents clés, puis créons des occasions pour attirer les demandeurs d’emploi. Nous sommes heureux, en tant qu’administrateurs du portail Work in Manitoba, que des organismes partenaires œuvrant pour les nouveaux arrivants dans notre province tirent profit de cette plateforme en ligne novatrice pour gérer le recrutement dans le cadre de leur salon de l’emploi. »

Le ministre souligne que la foire d’embauche constitue une autre mesure ciblée du gouvernement manitobain pour accélérer la relance après la pandémie, stimuler l’économie de la province et promouvoir les résultats positifs dans le cadre de la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du Manitoba.

La foire d’embauche ciblé se déroulera le 7 mars au centre des congrès RBC de Winnipeg.

Renseignez-vous au www.gov.mb.ca/mbsupportsukraine/index.html.

– 30 –