Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2023

La Province annonce de nouveaux projets de protection de la faune et du poisson

– – –
Le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune financera 21 projets, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Le gouvernement manitobain protège l’abondance de ressources naturelles de la province en octroyant 780 660 $ à 21 projets du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune (le Fonds), a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Nous devons protéger notre faune et nos poissons. Les générations futures de Manitobains méritent de pouvoir profiter elles aussi de ces précieuses ressources, déclare M. Nesbitt. Nous reconnaissons l’apport considérable des chasseurs, des pêcheurs à la ligne et des trappeurs autorisés. Ces investissements viendront financer des projets de mise en valeur favorisant la protection des populations halieutiques et fauniques du Manitoba. »

Le Fonds a été créé afin de renforcer la protection des habitats fauniques et halieutiques fragiles et de financer des projets axés sur la conservation et l’utilisation durable des populations de poissons et de la faune du Manitoba. Les projets sont sélectionnés dans le cadre d’un concours de subventions chapeauté par le ministre. De plus, le Comité de mise en valeur du poisson et de la faune peut recommander des projets de leadership novateurs.

« La Manitoba Wildlife Federation salue le Fonds et les contributions des chasseurs, des pêcheurs à la ligne, des trappeurs et du gouvernement manitobain, déclare Mme Carly Deacon, directrice générale, Manitoba Wildlife Federation. Ils incarnent tous la valeur manitobaine de conservation. Le Fonds permet aux organismes comme le nôtre d’offrir des programmes essentiels à l’échelle locale et provinciale et d’investir les revenus tirés des permis dans la conservation, la recherche sur le terrain et l’enseignement en plein air. »

Les groupes à but non lucratif, les établissements scolaires et les organismes communautaires peuvent présenter une demande de financement pour des projets portant sur :

  • la mise en valeur des populations halieutiques et fauniques;
  • l’amélioration des habitats;
  • le suivi et la recherche;
  • l’éducation des pêcheurs à la ligne, des chasseurs et des trappeurs;
  • l’accès du public;
  • la protection des habitats fauniques ou halieutiques fragiles.

En 2020, le gouvernement manitobain a annoncé un investissement historique de 20 millions de dollars pour offrir un financement garanti à long terme aux projets favorisant l’utilisation et la gestion durables des populations de poissons et de la faune du Manitoba. En plus de cet investissement, le ministre explique que la Province consent au Fonds une contribution annuelle équivalant à 10 % des frais perçus de la vente de permis de chasse, de pêche et de trappage.

Pour la liste des projets financés, visitez le www.manitoba.ca/nrnd/fish-wildlife/fish-and-wildlife-enhancement-fund/index.fr.html.

– 30 –