Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2023

Le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba appuie cinq projets d'exploration minière dans le Nord du Manitoba



Le gouvernement manitobain a offert un financement de 1,7 million de dollars pour les plus récents projets bénéficiant du soutien du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, géré par les Manitoba Chambers of Commerce, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Les investissements stratégiques dans l’exploitation minière, comme celui du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, sont cruciaux pour assurer une économie provinciale prospère et pour faire du Manitoba un chef de file mondial dans la mise en valeur responsable des ressources minières. Notre gouvernement est déterminé à continuer de miser sur les riches ressources naturelles de la province pour attirer de nouveaux investissements dans le secteur minier, annonce M. Wharton. Le Fonds contribuera aussi à l’établissement de partenariats solides avec les communautés autochtones pour des activités de mise en valeur des ressources minières qui profitent à l’économie et à la province tout entière. »

Le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba offre une aide financière aux communautés et aux entreprises telles que les groupes autochtones et les organismes sans but lucratif pour le déroulement de projets d’exploration minière. Le ministre souligne que l’aide financière accordée dans le cadre du Fonds peut comprendre des subventions uniques pour les activités qui contribuent au progrès de nouvelles possibilités d’exploitation minière ou qui offrent du soutien aux Premières Nations en vue d’établir un développement des ressources axé sur la collaboration.

« La promotion des projets d’exploration minière est essentielle afin de procurer des avantages économiques durables aux collectivités du Nord du Manitoba, déclare M. Chuck Davidson, président du conseil d’administration du fonds et directeur général des Manitoba Chambers of Commerce. Nous sommes ravis d’appuyer ces projets d’exploration et avons hâte de voir les partenariats qui seront créés dans le cadre de ces projets. »

Les projets approuvés au dernier tour de financement appuieront les mines 55 North (Lynn Lake), Boreal Gold (Flin Flon), Alamos Gold (Lynn Lake), Foremost Lithium (Snow Lake) et Callinex Mines (Flin Flon).

Lors du quatrième trimestre de 2022, le comité d’examen des demandes au Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba a approuvé sous condition un total de 1,7 million de dollars en financement pour des projets, élevant à près de 18,5 millions l’investissement total engagé en appui des activités d’exploration minière, des programmes de forage et des services de consultation pour la participation communautaire. Le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba a approuvé 50 projets d’exploration minière, totalisant un financement de 7,7 millions de dollars au Manitoba depuis sa création en 2020.

Le gouvernement manitobain s’est engagé à investir dans le fonds jusqu’à 6 % des recettes fiscales annuelles de la taxe minière, perçue selon un taux progressif sur les profits générés par les entreprises minières.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, rendez-vous au https://mmdf.ca/.

– 30 –