Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2023

Le gouvernement manitobain promeut la province comme une destination de choix pour l'exploitation minière



Cette semaine, une délégation du gouvernement manitobain a fait la promotion de la province comme étant la destination de choix pour l’investissement minier lors de la conférence de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs à Toronto portant sur l’exploration et l’exploitation minières, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« L’exploitation du potentiel de notre province en matière de métaux précieux et de minéraux critiques profite à toute la population manitobaine, souligne M. Wharton. Les discussions menées et les liens créés à l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs sont d’une grande valeur pour conserver le Manitoba à l’avant-plan de la mise en valeur des ressources minières partout au Canada et faire ainsi de la province une destination de choix pour l’investissement minier. Plus de 60 entreprises du Canada et du monde entier investissent actuellement dans l’exploration minière au Manitoba. »

La délégation aura des discussions en temps opportun avec les intervenants existants, nouveaux ou potentiels de l’industrie et distribuera le matériel de marketing et technique aux participants. Elle organisera plusieurs réunions et événements, y compris la réception de ce soir concernant le Manitoba.

Voici certains des points forts du Manitoba présentés à cette conférence :

  • Le forage de 150 000 mètres pour l’exploration du nickel par Vale au cours des deux dernières années, qui représente un investissement record dans l’exploration minière au Manitoba;
  • L’octroi de financement aux intervenants principaux du Manitoba afin de les aider à soutenir le secteur minier de la province. Un total de 1,8 million de dollars en subventions sera accordé à la Mining Association of Manitoba Inc., au Manitoba Keewatinowi Okimakanak et aux corporations et coopératives de développement économique communautaire afin de soutenir une gamme d’activités liées à la mise en valeur des ressources minières et à la participation des autochtones;
  • L’octroi de permis d’exploration au Manitoba à quelque 60 entreprises, dont plus de 70 % cherchent des minéraux critiques;
  • L’approbation finale pour l’amorce des activités de la première installation de production de potasse au Manitoba. La Potash Agri Development Corporation of Manitoba, en partenariat avec la Première Nation de Gambler, a terminé la construction de ses installations près de Russell et peut maintenant commencer ses activités.

La délégation qui participe à la conférence de cette année inclut les hauts fonctionnaires ainsi que le personnel du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord et du ministère de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, ajoute M. Wharton.

La foire commerciale et la réunion annuelle représentent la plus grande conférence de l’industrie de l’exploitation et de l’exploration minières. Ensemble, elles ont accueilli plus de 1 100 exposants, 2 500 investisseurs et 23 000 participants provenant du monde entier.

– 30 –