Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 mars 2023

Le Budget de 2023 offre une aide historique aux Manitobains grâce à un financement sans précédent dans les services essentiels, tout en demeurant sur une trajectoire financière saine

– – –
Un financement record à l'échelle du gouvernement permettra de réparer les soins de santé, de rendre la vie plus abordable, et d'avoir des rues plus sûres, des collectivités plus fortes et des perspectives d'avenir, indique la première ministre

Afin d’aider les Manitobains à joindre les deux bouts, le Budget de 2023 comprend des mesures sans précédent de 1,8 milliard de dollars pour alléger le fardeau fiscal et rendre la vie plus abordable, ainsi qu’un investissement record de deux milliards de dollars pour renforcer les services et les programmes essentiels sur lesquels la population compte le plus. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre des Finances, M. Cliff Cullen.

« Au cours de la dernière année, l’économie du Manitoba a rebondi plus rapidement que n’importe qui aurait pu l’imaginer, le nombre de Manitobains occupant un emploi étant plus élevé que jamais, a déclaré Mme Stefanson. Le Budget de 2023 réinvestit chaque sou des nouvelles recettes pour soutenir la population et nos services les plus essentiels, tout en gardant la province sur la voie de l’élimination du déficit. »

C’est un budget qui laissera plus de 5 500 $ dans les poches de la famille moyenne d’ici 2024, tout en fournissant des hausses de financement globales dans la totalité des 19 ministères. Le Budget de 2023 prévoit un déficit de 363 millions de dollars, soit une baisse de 15 millions de dollars par rapport à la prévision actuelle de 378 millions de dollars de 2022-2023, a indiqué le ministre.

Le Budget de 2023 comprend la plus importante réduction de l’impôt sur le revenu des particuliers de l’histoire du Manitoba. Grâce aux modifications apportées au montant personnel de base provincial, les Manitobains ne paieront pas un sou d’impôt sur leur première tranche de revenus de 15 000 $ en 2023. À elle seule, cette mesure entraînera des économies de plus de 1 000 dollars pour une famille moyenne à deux revenus, et retirera 47 400 personnes à faible revenu du rôle d’imposition. Les modifications apportées aux seuils des tranches d’imposition en 2024 se traduiront par des économies encore plus importantes pour la population.

« À un moment où la population en a le plus besoin, le Budget de 2023 aidera les gens de tous les types de familles et de collectivités en mettant l’accent sur la création de possibilités économiques, a affirmé M. Cullen. Il vise à faire tout ce qui est possible pour les Manitobains à un moment où ils en ont le plus besoin. »

Parallèlement, le gouvernement du Manitoba redouble d’efforts pour aider à réparer le système de soins de santé grâce à un investissement sans précédent de 7,9 milliards de dollars. Il s’agit d’une hausse de 668 millions de dollars qui vise à réduire les temps d’attente et à reconstituer les effectifs de première ligne. Le Budget de 2023 prévoit également le lancement d’une campagne pluriannuelle de financement des immobilisations de 1,2 milliard de dollars qui permettra d’accroître la capacité de neuf établissements en région rurale et à Winnipeg à l’Hôpital Saint-Boniface, à l’hôpital Grace, dans les installations d’Action cancer Manitoba et au Centre des sciences de la santé, a précisé le ministre.

« Le Budget de 2023 prévoit d’importants investissements pour réparer les soins de santé dans notre province afin d’aider les gens à obtenir les soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit qui conviennent, a poursuivi M. Cullen. Nous réalisons des investissements de base afin de réduire les retards dans les services diagnostiques et chirurgicaux, d’embaucher plus de professionnels de la santé et de répondre aux besoins en installations de santé, mais nous étendons aussi la couverture pour les pompes à insuline et les glucomètres des personnes diabétiques, et nous créons un programme d’aide à l’audition pour la population. »

Le budget comprend un investissement historique de plus de 100 millions de dollars pour traiter les enjeux que sont les crimes violents et l’itinérance au Manitoba.

« Nous voulons tous nous sentir en sécurité dans nos maisons, dans nos rues et dans nos collectivités, a soutenu M. Cullen. Le Budget de 2023 s’attaque aux causes profondes de la criminalité grâce à d’importants investissements dans les refuges et les logements, les places de traitement des dépendances, les services de lutte contre l’itinérance et les services accrus en santé mentale. Il augmente aussi le nombre des forces de l’ordre de première ligne pour lutter contre les crimes violents. »

Le Budget de 2023 tient compte du fait qu’un Manitoba en croissance commence par des collectivités plus fortes et des soutiens permettant d’offrir des services abordables et de qualité près de la maison.

Les écoles de la maternelle à 12e année bénéficieront d’un financement historique de 1,7 milliard de dollars, soit 100 millions de dollars de plus que l’année dernière, la hausse la plus importante en 25 ans. Le gouvernement du Manitoba est aussi en bonne voie de créer 23 000 places de garderie abordables et investira 76 millions de dollars cette année pour mettre en œuvre des services abordables de garde d’enfants, trois ans plus tôt que d’autres provinces. Le Budget de 2023 fournira plus d’aide que jamais aux services visant les personnes handicapées grâce à une hausse du financement de 640 millions de dollars.

Le Budget de 2023 comprend un investissement historique de 217 millions de dollars en financement de fonctionnement total pour les municipalités, ce qui représente 47 millions de dollars de plus que l’année dernière et la plus forte hausse en une décennie. Des millions de dollars de plus sont prévus pour le traitement des eaux usées, le transport en commun et d’autres projets d’immobilisations, a ajouté le ministre.

« Du financement additionnel pour les municipalités aux investissements dans l’éducation, la garde d’enfants, les services aux personnes handicapées, les arts, la culture, les parcs et l’environnement, le Budget de 2023 remplit son mandat, renforçant les collectivités afin d’améliorer la qualité de vie de toute la population manitobaine », a observé M. Cullen.

La croissance future repose sur la création de possibilités et sur le maintien de la capacité à attirer une main-d’œuvre qualifiée, a indiqué le ministre. L’année dernière, le Manitoba a accueilli plus de 21 000 nouveaux arrivants, notamment près de 14 000 personnes dans le cadre du Programme des candidats du Manitoba. Déjà, 85 % de ces candidats ont un emploi. En outre, plus de 17 500 personnes originaires d’Ukraine qui se sont présentées au centre d’accueil du Manitoba continueront de recevoir le soutien indéfectible de la Province.

C’est d’autant plus important que 114 000 nouveaux postes devraient se retrouver vacants au Manitoba au cours des cinq prochaines années. Trois de ces emplois sur cinq nécessiteront une formation universitaire. Pour bien relever ce défi, a précisé M. Cullen, le Budget de 2023 prévoit un investissement additionnel de 65 millions de dollars dans les établissements d’enseignement postsecondaire, et une limitation à 2,75 % des hausses des frais universitaires.

Le budget de cette année aide les petites entreprises à croître et soutient la création d’emplois manitobains en augmentant de 27 millions de dollars les investissements dans les prêts et les garanties afin de stimuler l’investissement privé dans des entreprises ayant un important potentiel de croissance durable et de création d’emplois. Il comprend aussi 15 millions de dollars pour le Fonds de développement économique local et 20 millions de dollars pour soutenir le développement économique et attirer des investissements.

Le gouvernement du Manitoba reconnaît qu’il faut offrir de nouvelles possibilités d’investissement. Le Budget de 2023 double les fonds destinés au capital de risque en le portant à 100 millions de dollars et élimine l’impôt sur la masse salariale pour 150 employeurs de plus. En 2024, le taux de l’impôt sur la masse salariale sera réduit pour la première fois en 25 ans, si l’économie continue d’enregistrer d’aussi bons résultats que cette année. Le ministre a fait remarquer qu’il s’agit d’une première étape importante vers l’élimination progressive de cet impôt.

Afin de soutenir la croissance, le Budget de 2023 prévoit un investissement additionnel de 40 millions de dollars dans l’aménagement de l’infrastructure permettant l’agrandissement de la partie sud de CentrePort, ainsi qu’un investissement de 147,6 millions de dollars sur deux ans pour améliorer le chemin de fer de la baie d’Hudson jusqu’au port de Churchill.

« Notre message aux investisseurs est simple : venez vous développer au Manitoba, a conclu M. Cullen. Nous investissons plus de 2,5 milliards de dollars dans l’infrastructure routière favorisant le commerce au cours des cinq prochaines années et faisons des investissements pour stimuler les possibilités de développement économique et créer des emplois payants. Ensemble, les possibilités qui se présenteront soutiendront les services essentiels, renforceront la situation financière du gouvernement et fourniront une aide historique aux Manitobains. »

Pour obtenir d’autres renseignements sur le Budget de 2023 et savoir ce qu’il signifie pour vous, rendez-vous à www.manitoba.ca.

 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/03/BGF-Budget_2023-FIN.pdf