Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mars 2023

La Province investit dans des services de prévention de la violence familiale

– – –
Le nouveau modèle de financement des centres de ressources pour femmes annoncé dans le Budget de 2023 fera passer à 2 millions de dollars le budget alloué à neuf organismes provinciaux qui oeuvrent à la prévention de la violence familiale, annonce la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine

Le gouvernement manitobain injecte 2 millions de dollars dans le nouveau modèle de financement destiné aux centres de ressources pour femmes de la province, une hausse de 96 % de leur budget global, dans le but de bonifier les programmes de prévention de la violence familiale, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« En cette Journée internationale des droits des femmes, nous tenons à souligner le travail essentiel qu’accomplit le secteur de la prévention de la violence familiale pour venir en aide aux femmes qui en sont ou qui en ont été victimes. La violence sexiste est une menace omniprésente et complexe qui pèse sur les survivantes et leur famille sur le plan émotionnel, physique et socio-économique, explique Mme Squires. Les centres de ressources pour femmes offrent des services d’aide complets à chaque victime de violence sexiste pour les aider à guérir, à revendiquer leur indépendance et à briser le cycle de la violence. »

Les centres de ressources proposent un éventail de services indispensables, en plus d’outiller les survivantes de violence sexiste et leur famille à gagner en autonomie. Ils les conseillent également pour les aider à se prévaloir de différents services publics, comme des services à l’enfant et à la famille, des services de probation, des services aux victimes, de l’aide juridique et de l’aide à l’emploi et au revenu.

Le montant des fonds versés aux organismes de prévention de la violence familiale est le même depuis 2013, malgré la hausse vertigineuse du coût de la vie et de la prestation de services. Des problèmes causés par la pandémie de COVID-19, sur le plan du recrutement et du maintien en poste de personnel notamment, et la complexité accrue des besoins des survivantes de violence familiale ont également entraîné une hausse de la demande de services auprès des centres.

Les centres bénéficiaires sont les suivants :

  • Fort Garry Women’s Resource Centre Inc., à Winnipeg;
  • Interlake Women’s Resource Centre Inc., à Gimli;
  • Lakeshore Family Resource Centre Inc., à Ashern;
  • North End Women’s Centre Inc., à Winnipeg;
  • Pluri-elles (Manitoba) inc., à Winnipeg;
  • Swan Valley Crisis Centre Inc., à Swan River;
  • Western Manitoba Women’s Regional Resource Centre, Inc., à Brandon;
  • West Central Women's Resource Centre Inc., à Winnipeg;
  • Women's Safe Haven/Resource Service, Inc., à Flin Flon.

« Cette hausse du financement octroyé aux centres de ressources pour femmes nous aidera grandement à en faciliter l’accès et à bonifier l’offre de services et de programmes de sensibilisation et d’approche communautaire, mentionne Mme Jennifer Campbell, directrice et conseillère au Interlake Women’s Resource Centre Inc. La demande pour des services de counseling ne cesse de croître. Ces fonds nous permettront donc de recruter du personnel pour offrir nos services à un plus grand nombre de femmes et d’enfants. »

Dans le but de pallier les lacunes relevées, le gouvernement a annoncé dans le Budget de 2023 un nouveau modèle de financement qui fera passer de 2 millions à 4,1 millions de dollars le budget total de l’enveloppe consacrée à la prévention de violence familiale. Ce nouveau modèle versera les fonds aux organismes de manière équitable, en évaluant la taille de l’organisme, les programmes offerts et les besoins de la communauté locale. Il prévoit également des fonds pour couvrir le salaire et la formation du personnel professionnel ainsi que l’embauche de personnel supplémentaire, notamment du personnel de soutien pour les programmes destinés aux enfants.

– 30 –