Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2023

Le gouvernement manitobain annonce du nouveau financement pour le tourisme autochtone grâce au Fonds des initiatives de réconciliation avec les Autochtones



Le gouvernement manitobain fournira plus de 450 000 $ à Indigenous Tourism Manitoba grâce au Fonds des initiatives de réconciliation avec les Autochtones en appui à la réconciliation économique, a annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Obby Khan.

« Investir dans le tourisme autochtone aide les entreprises autochtones à créer des emplois et à renforcer leur capacité pour s’assurer que les peuples autochtones en bénéficient directement, déclare M. Khan. Le Fonds des initiatives de réconciliation avec les Autochtones est un exemple de réconciliation en action et notre gouvernement est impatient d’assister à l’expansion de l’industrie du tourisme autochtone ainsi qu’à la création d’occasions culturelles et économiques pour les peuples autochtones. »

Le ministre précise que ce nouvel investissement servira à :

  • encadrer, accompagner et former individuellement les intervenants;
  • rassembler lors du Congrès du tourisme autochtone du Manitoba les alliés, les exploitants et les industries du tourisme autochtone;
  • mettre au point du soutien et de l’aide grâce à la formation;
  • commercialiser et promouvoir le tourisme.

« Découvrir le tourisme autochtone de ses propres yeux est un moyen important pour les Canadiens et Canadiennes non autochtones et les visiteurs de mieux comprendre l’histoire du Canada, souligne la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, Mme Eileen Clarke. Notre gouvernement est fier d’appuyer cette occasion d’éduquer les visiteurs au sujet des terres, des traditions et des modes de vie des peuples autochtones, tout en encourageant les avancées économiques des entreprises autochtones. »

Établi en 2021, Indigenous Tourisme Manitoba est le premier organisme sans but lucratif dirigé par des autochtones qui vise la défense et le développement du tourisme autochtone au Manitoba. L’organisme offre du leadership et des ressources pour renforcer l’économie du tourisme autochtone au Manitoba.

« Nous sommes très heureux de recevoir ce financement qui aidera les entreprises touristiques autochtones du Manitoba à accumuler de l’expérience et qui les encouragera à faire part de ces expériences au reste du monde », déclare Mme Holly Courchene, directrice générale d’Indigenous Tourism Manitoba.

Les ministres précisent que cet investissement s’inscrit dans la foulée des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation visant à adopter et mettre en œuvre pleinement la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette initiative traite des articles 3, 20, 21 et 23 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en entraînant des changements dans les potentialités économiques pour les peuples autochtones.

Les ministres ajoutent que l’approche innovatrice favorisant le développement des entreprises touristiques autochtones contribue également au progrès en ce qui concerne les principes de respect, de consultation, de compréhension et d’action décrits dans la Loi sur la réconciliation du Manitoba.

– 30 –