Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2023

Le gouvernement manitobain annonce une augmentation considérable des désignations au titre du Programme des candidats du Manitoba en 2023



La Province profitera d’une augmentation considérable des désignations au titre du Programme des candidats du Manitoba en 2023 dans le cadre du régime d’allocation pluriannuel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Le gouvernement manitobain a vivement préconisé une telle augmentation, grâce à laquelle nous pourrons miser davantage sur l’immigration pour stimuler l’économie manitobaine et répondre aux besoins du marché du travail dans les secteurs essentiels, comme celui des soins de santé, annonce M. Reyes. Le Programme des candidats du Manitoba joue un rôle déterminant dans le système d’immigration canadien, et ce premier régime d’allocation pluriannuel nous aidera à rendre le programme plus prévisible et à mieux planifier les années à venir. »

Le Manitoba pourra accorder 3 175 désignations additionnelles cette année, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à 2022. Ainsi, ce sont 9 500 désignations qui pourront être accordées par la Province en 2023.

Les candidats provinciaux demeurent essentiels au marché du travail, à l’économie et aux perspectives de croissance du Manitoba. Le ministre souligne d’ailleurs que la majorité de ses immigrants proviennent du Programme des candidats du Manitoba.

Depuis le lancement du programme en 1998, plus de 185 000 candidats et leurs familles ont immigré dans la province depuis les quatre coins du monde. En 2022, plus de 21 000 immigrants ont affirmé que le Manitoba était leur destination canadienne de choix. Par ailleurs, l’an dernier, les candidats provinciaux représentaient 64 % de tous les immigrants arrivés au Manitoba.

En réponse à l’une des recommandations critiques du rapport du Conseil consultatif de l’immigration, le Programme des candidats du Manitoba procédera toutes les deux semaines à un tirage au sort ciblant des secteurs précis, en plus du tirage au sort habituel, afin de combler les besoins du marché du travail provincial. Pour en savoir plus, rendez-vous au https://immigratemanitoba.com/fr/avis/tirage-de-declaration-dinteret/.

Le ministre souligne que les nouveaux Manitobains accueillis dans le cadre du programme contribuent à la relance et à la croissance économiques à long terme, ainsi qu’à la riche diversité culturelle de la province.

« Le Programme des candidats du Manitoba et les autres voies d’immigration qui amènent de nouveaux arrivants dans la province aident à répondre à la demande en matière de main-d’œuvre. Ils appuient ainsi la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du Manitoba, précise M. Reyes. En fin de compte, ce sont donc tous les Manitobains qui profitent de cette prospérité économique accrue. »

L’une des principales recommandations formulées le mois dernier dans le rapport final du Conseil consultatif de l’immigration consiste à stimuler l’immigration au Manitoba pour répondre aux besoins du marché du travail. Or, le Programme des candidats du Manitoba concorde avec cette recommandation, car il continue d’attirer des milliers de travailleurs qualifiés et d’investisseurs d’affaires dans la province chaque année.

Pour consulter le rapport intégral, rendez-vous au https://immigratemanitoba.com/wp-content/uploads/2023/02/immigration-council-report_fr.pdf.

– 30 –