Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2023

Le gouvernement manitobain introduit des modifications pour moderniser la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale

– – –
Ces quatre modifications fondamentales consolideraient le réseau de programmes de soutien offerts aux Manitobains ayant une déficience intellectuelle et leur famille, annonce la ministre des Familles

À la lumière des recommandations du groupe de travail sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale, le gouvernement manitobain propose des modifications à la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale afin de la moderniser, de réviser le vocabulaire et de l’harmoniser aux pratiques exemplaires d’autres territoires, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Squires.

« Notre gouvernement demeure fermement résolu à ce que l’ensemble de la population manitobaine dispose du soutien et des possibilités nécessaires pour s’épanouir dans la société, affirme Mme Squires. Les modifications, axées sur la responsabilisation et la sécurité, amélioreraient la prestation de services de soutien aux adultes aux prises avec une déficience intellectuelle et leur famille. »

En septembre 2020, la ministre des Familles a constitué un groupe de travail formé d’experts communautaires et lui a donné le mandat d’évaluer le système de services et de formuler des recommandations pour l’améliorer. En 2021, le groupe de travail a publié son rapport final intitulé Voies vers la dignité : droits, mesures de protection, planification et prise de décisions. La ministre souligne que le gouvernement manitobain s’est ensuite engagé à mettre en œuvre ses recommandations.

Pendant l’élaboration des modifications, le gouvernement a sollicité de la rétroaction dans le cadre de consultations en ligne et en personne avec des familles, des militants ayant une déficience intellectuelle, du personnel d’organismes et des organismes de services.

Inspirées des recommandations du groupe de travail et des commentaires des intervenants, les quatre modifications fondamentales visent à :

  • refléter le contexte juridique actuel et harmoniser la loi manitobaine aux lois internationales sur les droits des personnes handicapées;
  • établir une approche inclusive et moderniser le vocabulaire associé aux personnes ayant une déficience intellectuelle;
  • apporter des précisions aux problèmes de mauvais traitements et de négligence;
  • faire participer les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur réseau de soutien aux enquêtes sur les mauvais traitements.

Pour de plus amples renseignements sur le rapport du groupe de travail sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale et le plan de mise en œuvre, visitez le www.gov.mb.ca/fs/vp-task-force-report.fr.html.

– 30 –