Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mars 2023

Les médecins formés à l'étranger peuvent maintenant exercer leur profession au Manitoba plus rapidement grâce à de nouvelles modifications réglementaires

– – –
Ces modifications s'ajoutent à notre engagement de 200 millions $ visant à augmenter notre personnel de la santé, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement manitobain a approuvé des modifications réglementaires qui permettront aux médecins formés à l’étranger de se joindre plus rapidement à la main-d’œuvre de la santé, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Nous ne ménageons aucun effort pour renforcer notre système de santé, souligne la ministre. D’ailleurs, dans le cadre de notre plan d’action de 200 millions de dollars sur les ressources humaines en santé, nous avons collaboré avec l’instance dirigeante des médecins du Manitoba afin que les médecins formés à l’étranger puissent mettre plus rapidement leurs talents au service des Manitobains et Manitobaines. »

Les modifications au Règlement général sur l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba retirent l’exigence voulant que les médecins formés à l’étranger de certaines catégories de membres passent l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I, avant de s’inscrire à l’Ordre pour offrir des soins de santé au Manitoba.

Les médecins formés à l’étranger qui font une demande d’inscription temporaire au Manitoba possèdent déjà un diplôme de médecine et ont passé les examens de certification des programmes de formation en résidence; l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I, ne fait qu’évaluer les connaissances médicales et la prise de décisions cliniques des candidats par rapport au niveau attendu d’un étudiant en médecine.

« Grâce à cette modification, nous pourrons maintenant recruter davantage de médecins au Canada, tout en conservant un haut niveau de compétence. L’examen empêchait plusieurs médecins qualifiés formés à l’étranger de venir au Manitoba, mentionne la Dre Anna Ziomek, registraire de l’Ordre. Il faut prendre toutes les mesures à notre disposition pour éliminer les obstacles à l’évaluation, sans toutefois compromettre la qualité des soins offerts et la sécurité des patients. »

Éliminer l’exigence de passer cet examen vient lever un obstacle nuisible et inutile pour ceux qui souhaitent exercer leur profession au Manitoba, mais cela ne compromet en rien la qualité des soins offerts et la sécurité des patients, puisque les procédures et politiques actuelles imposent déjà des exigences en matière d’évaluation des compétences et de supervision clinique, ajoute la ministre.

Les modifications apportées au Règlement général sur l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba peuvent être consultées en ligne à https://web2.gov.mb.ca/laws/regs/annual/2022/171.pdf.

– 30 –