Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mars 2023

Le gouvernement manitobain dépose un projet de loi pour adopter le budget de 2023

– – –
Le projet de loi permettra d'offrir une aide historique aux Manitobains, de garantir un financement sans précédent dans les services essentiels et de garder une trajectoire financière saine, annonce le ministre des Finances, M. Cliff Cullen

Le gouvernement manitobain a présenté un projet de loi pour adopter le budget de 2023 qui offre une aide historique aux Manitobains et Manitobaines et qui permet de réinvestir la totalité des revenus engendrés pour aider la population à joindre les deux bouts et renforcer les services essentiels dont elle a besoin, tout en demeurant sur une trajectoire financière saine vers l’élimination du déficit, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M Cliff Cullen.

« Au cours des 12 derniers mois, l’économie du Manitoba a connu un rebond plus rapide que prévu et sous la gouverne habile de la première ministre Stefanson, le nombre de Manitobains occupant un emploi est plus élevé que jamais, a déclaré M. Cullen. Le budget de 2023 prévoit une aide financière sans précédent qui permettra d’avoir des rues plus sûres, de renforcer les collectivités, de redresser notre système de soins de santé et de créer des perspectives d’avenir dont bénéficieront tous les Manitobains et Manitobaines. Nous investissons comme jamais auparavant pour stimuler la croissance de l’économie et nous sommes convaincus que la province connaîtra un avenir prospère. »

Le projet de loi prévoit des modifications notables à la Loi de l’impôt sur le revenu :

  • réduire l’impôt sur le revenu en diminuant le montant personnel de base à 15 000 dollars pour l’année d’imposition 2023;
  • permettre aux Manitobains et Manitobaines de réaliser des économies en ajustant les seuils des paliers d’imposition de 47 000 à 100 000 dollars à compter du 1er janvier de l’année d’imposition 2024;
  • accorder un crédit d’impôt remboursable pour stimuler le Fonds d’allègement de la taxe sur le carbone qui aide la population à composer avec les répercussions négatives de la hausse fulgurante des prix des aliments et du carburant;
  • élargir l’admissibilité au crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs pour proposer davantage de mesures compensatoires et incitatives plus souples aux travailleurs à titre de frais de main-d’œuvre admissibles, à compter du 1er avril.
  • rendre permanent le crédit d’impôt pour l’exploration minière et le crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte, qui prendront fin le 1er juillet.

La Loi sur l’impôt destiné aux services de santé et à l’enseignement postsecondaire sera modifiée afin d’augmenter le seuil d’exemption de l’impôt sur l’éducation postsecondaire (impôt sur les salaires) de 2 millions de dollars à 2,25 millions de dollars et augmenter le seuil minimal du taux d’imposition effectif inférieur de 4 millions de dollars à 4,5 millions de dollars.

De plus, si les mises à jour relatives à la situation financière révèlent des recettes provinciales, M. Cullen indique que le gouvernement manitobain fera passer pour la première fois depuis 25 ans en 2024 le palier de l’impôt perçu de 4 % à 4,5 % pour les salaires compris entre 2,25 millions et 4,5 millions de dollars, et de 2 % à 2,15 % pour les salaires supérieurs à 4,5 millions de dollars.

Il précise d’ailleurs que la mise en œuvre de la majorité des mesures fiscales repose sur des investissements historiques dans les services essentiels et sur un soutien financier supplémentaire prévus dans le budget de 2023, qui devra être adopté avant la fin de la session législative le 1er juin.

En outre, le remboursement de la taxe scolaire augmentera et passera de 37,5 % à 50 % pour les biens résidentiels et agricoles en 2023. En moyenne, le remboursement touché par un propriétaire était de 581 $ en 2022; il atteindra 774 $ en 2023. Les modifications apportées au remboursement de la taxe scolaire ont été adoptées dans le cadre du budget de 2022. Les montants sont versés pendant le même mois du paiement des impôts fonciers municipaux, à partir de juin pour les villes de Winnipeg et Brandon.

« Grâce aux réductions fiscales et aux augmentations de crédits d’impôt, les contribuables manitobains bénéficieront d’un allègement fiscal. Ces mesures stimulent également les investissements et renforcent la compétitivité de la province qui se veut être un endroit attrayant pour vivre, travailler et faire affaire, se réjouit M. Cullen. Notre gouvernement tient à remercier les Manitobains et Manitobaines pour leurs commentaires lors des consultations pré-budgétaires, ainsi que le Conseil consultatif économique de la première ministre sur la compétitivité et Groupe de travail sur la compétitivité fiscale pour leurs conseils. Les travaux entamés avec ces groupes nous permettront de poursuivre nos efforts pour moderniser le système fiscal du Manitoba afin de le rendre plus accessible et compétitif à celui des autres provinces. »

M. Cullen ajoute que les mesures prévues dans le budget de 2023 comme le remboursement de la taxe scolaire, les modifications du montant personnel de base et les changements des seuils de la tranche d’imposition permettront de laisser plus de 5500 $ dans les poches de la famille moyenne d’ici 2024. De plus, si la Loi de mise en œuvre du budget de 2023 est adoptée d’ici le 1er juin, un montant de 50 dollars par mois sera ajouté aux chèques des Manitobains et Manitobaines à compter du 1er juillet.

De surcroît, des changements administratifs sont apportés à la Loi sur l’administration des impôts et des taxes et divers impôts et taxes, à la Loi sur la gestion des finances publiques, la Loi sur l’organisation du gouvernement et la Loi sur la garde d’enfants.

Pour en savoir plus au sujet des mesures prévues dans le Budget de 2023, consultez le www.manitoba.ca/index.fr.html.

– 30 –