Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mars 2023

Grâce aux modifications législatives, la présomption relative au cancer et aux lésions cardiaques s'appliquera aux pompiers affectés aux incendies échappés



Le gouvernement manitobain présente le projet de loi 25, la Loi modifiant la Loi sur les accidents du travail (pompiers affectés aux incendies échappés), afin que la présomption relative au cancer et aux lésions cardiaques applicables aux pompiers du Manitoba s’applique également aux pompiers affectés aux incendies échappés, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Les pompiers affectés aux incendies échappés interviennent fréquemment dans des conditions extrêmes et dangereuses pour protéger l’environnement, la santé publique et la sécurité. Leurs services sont de plus en plus sollicités, car les saisons d’incendies s’allongent et les dommages empirent en raison des changements climatiques, explique M. Reyes. Ce projet de loi reconnaît qu’ils sont soumis aux mêmes risques observés lors d’interventions contre les incendies en zones urbaines. La présomption qui touche les autres pompiers s’applique donc à eux. »

Lorsque des pompiers développent certains cancers primitifs ou présentent des lésions cardiaques, la présomption relative aux pompiers permet de déterminer facilement si la maladie ou les lésions sont liées au travail. Pour l’heure, celle-ci ne s’applique pas aux pompiers affectés aux incendies échappés.

La loi actuelle considère qu’une maladie ou des lésions sont liées au travail si des pompiers ou des membres du personnel du Bureau du commissaire aux incendies reçoivent un diagnostic d’un des 19 cancers désignés ou présentent des lésions cardiaques dans les 24 heures suivant une intervention. On propose donc d’ajouter « pompiers affectés aux incendies échappés » à l’actuelle présomption.

Par ailleurs, M. Reyes rappelle que tout comme les pompiers en régions urbaines, les pompiers affectés aux incendies échappés s’exposent à des quantités de fumée variables probablement cancérigènes. De plus, à l’instar de leurs homologues, ils composent avec un stress physique en raison de leur travail herculéen, des températures extrêmes et l’exposition à la fumée. Mentalement, ils sont toujours sur le qui-vive. Ils font donc face aux mêmes risques de souffrir d’une lésion cardiaque. C’est pourquoi M. Reyes souligne qu’ils devraient tirer profit des mêmes avantages que leurs collègues au Manitoba.

« Bien que ces changements s’inscrivent dans la lutte contre les dangers que courent les pompiers affectés aux incendies échappés, la prévention et l’atténuation des risques demeurent le point central du cadre de travail concernant la santé et la sécurité au travail dans la province », conclut M. Reyes.

Pour de plus amples renseignements sur la santé et la sécurité en milieu de travail au Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/labour/index.fr.html.

– 30 –