Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 mars 2023

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles dans la province, notamment en installant des points de contrôle routiers à des endroits clés pour s’assurer de la conformité des conducteurs avec la réglementation sur les ressources naturelles et la sécurité publique.

Le 18 août 2022, un orignal mâle a été illégalement abattu près de Sarah Lake dans la forêt provinciale de Duck Mountain. Des agents de conservation ont lancé une enquête à la suite d’un signalement et ont trouvé un lieu d’abattage au sein d’une zone fermée à la chasse aux fins de conservation des orignaux. Ils ont ensuite identifié le suspect, un homme de la Nation crie Sapotaweyak, qui fait face à un chef d’accusation lié à l’abattage de l’original. S’il est reconnu coupable, il peut se voir imposer une amende maximale de 25 000 $, une peine d’emprisonnement de six mois de prison ou les deux à la fois.

Le 1er octobre 2022, un orignal mâle a été illégalement abattu à Cowan. Des agents de conservation ont lancé une enquête à la suite d’un signalement et ont trouvé un lieu d’abattage au sein d’une zone fermée à la chasse aux fins de conservation des orignaux. Ils ont ensuite identifié trois suspects, qui font face à un chef d’accusation lié à l’abattage de l’original. La carcasse a été saisie et donnée à une banque alimentaire locale. S’ils sont reconnus coupables, les suspects peuvent se voir imposer une amende maximale de 25 000 $, une peine d’emprisonnement de six mois de prison ou les deux à la fois.

Le 14 janvier 2023, des agents de conservation de la région de Boissevain ont reçu un signalement concernant un motoneigiste chassant le wapiti près de Hilton. À la suite de leur enquête, un homme de la municipalité d’Oakland-Wawanesa a reçu deux procès-verbaux d’infraction totalisant 972 $ pour avoir chassé du gros gibier sans permis et pour avoir chassé du gros gibier pendant une période de l’année où il est interdit de le faire. Son arme à feu a aussi été saisie, et ses permis de chasse au gros gibier et de chasse au gibier à plumes pourraient être suspendus pendant une période de deux ans.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –