Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2023

Le gouvernement manitobain investit plus de 2 millions de dollars dans l'établissement d'interventions provinciales intégrées axées sur les mauvais traitements infligés aux enfants

– – –
Le Budget de 2023 prévoit un investissement de près de 52 millions de dollars pour la stratégie manitobaine de lutte contre les crimes violents, annoncent la première ministre et le ministre de la Justice

Dans le Budget de 2023, Une aide historique pour les Manitobains, le gouvernement a alloué 2,1 millions de dollars à des ressources policières qui mèneront des interventions provinciales intégrées axées sur les mauvais traitements infligés aux enfants. Les victimes et leur famille aux quatre coins du Manitoba bénéficieront d’un soutien total axé sur l’enfant, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement est fier des policiers et policières au Manitoba qui risquent leur vie quotidiennement pour rendre nos rues plus sûres et protéger les Manitobains et Manitobaines les plus vulnérables, indique Mme Stefanson. Nous collaborons avec les forces de l’ordre et les partenaires de la collectivité pour mettre les criminels violents derrière les barreaux et offrir les services nécessaires à la population pour qu’elle surmonte les traumatismes. »

La première ministre indique qu’une équipe d’enquête intégrée sur les cas de mauvais traitements infligés aux enfants bénéficiera des ressources policières et opérationnelles nécessaires pour mener des enquêtes et s’attaquer à des problèmes comme la violence et l’exploitation infantile.

« Au cours des cinq dernières années, les cas d’enfants exploités et victimes de mauvais traitements ont augmenté au Manitoba, rapporte M. Goertzen. Cette situation est inacceptable et notre gouvernement prend des mesures concrètes pour intervenir auprès des enfants et des familles, les protéger, et traduire les auteurs de ces crimes devant la justice. »

M. Goertzen souligne notamment que cette initiative s’inspire d’un modèle de soutien centré sur l’enfant qui a fait ses preuves, celui du Toba Centre for Children and Youth, mis en œuvre en collaboration avec le Service de police de Winnipeg et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le cadre de la mission de l’organisme consistant à faire entendre et guérir les enfants victimes ou témoins de violence.

« La mise sur pied d’une équipe intégrée et spécialisée sur les mauvais traitements infligés aux enfants, dont le siège se trouve au Toba Centre for Children and Youth, représente un grand pas vers l’établissement d’un accompagnement adéquat pour les enfants et familles qui ont subi de la violence, se réjouit la directrice générale de l’organisme, Mme Christy Dzikowicz. Bientôt, le modèle manitobain de lutte contre les mauvais traitements infligés aux enfants se démarquera au pays. Il met de l’avant une meilleure collaboration et coordination et une mobilisation accrue de la collectivité. »

Les soins complets contribuent au bien-être des enfants victimes et leur famille lors des enquêtes. De plus, grâce aux ressources policières intégrées et désignées, le modèle sera mis à disposition de tous les enfants manitobains.

Mme Stefanson note que le Service de police de Winnipeg et le Toba Centre ont montré que les services de police et les organismes communautaires peuvent œuvrer conjointement au profit de leurs concitoyens. Elle précise que la GRC, le Service de police des Premières Nations du Manitoba et le Service de police de Brandon sont ouvertement favorables à ce projet et s’engagent à travailler de concert pour contribuer aux travaux de la nouvelle équipe dans la province.

L’équipe d’enquête intégrée sur les cas de mauvais traitements infligés aux enfants est l’un des éléments de la stratégie de lutte contre les crimes violents du ministère de la Justice, qui recevra environ 52 millions de dollars dans le cadre du Budget de 2023.

« Notre stratégie de lutte contre les crimes violents est une approche équilibrée qui garantira la sûreté de nos rues, explique M. Goertzen. Nous nous attaquons à la racine des crimes en augmentant les subventions destinées aux itinérants et aux refuges de nuit, tout en sévissant contre les criminels violents et les récidivistes. »

Ce projet favorisera la lutte contre les crimes graves et la réduction du nombre de victimes par des approches de sécurité publique intégrées. Ces dernières mettent l’accent sur les renseignements sur les activités criminelles et les interventions en amont contre la violence, mentionne M. Goertzen.

En outre, la création d’une unité intégrée d’arrestation des délinquants violents pour renforcer la surveillance intensive des délinquants violents qui sont en probation est également une pierre d’assise de cette stratégie. Ces 3,2 millions de dollars sont investis dans des outils stratégiques de renseignements sur les activités criminelles et d’évaluation des risques pour identifier les délinquants les plus violents et ceux qui font l’objet d’un mandat d’arrêt qui seraient plus enclins à récidiver ou à enfreindre les conditions imposées par les tribunaux. Les ressources additionnelles allouées à la Section de lutte contre le crime organisé et les délinquants à risque élevé permettront de surveiller étroitement les délinquants dangereux afin de protéger la population.

Le Service des poursuites du Manitoba s’est également vu octroyer 1,4 million de dollars dans le Budget de 2023 pour augmenter la capacité à contrer les crimes violents liés au crime organisé et aux infractions graves commises avec une arme à feu illégale.

Selon M. Goertzen, d’autres mesures pour assurer la sûreté des rues et renforcer les collectivités seront annoncées dans les prochaines semaines dans le cadre de la stratégie contre les crimes violents et du Budget de 2023.

– 30 –