Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mars 2023

Le gouvernement manitobain présente un projet de loi sur l'octroi de licences afin de garantir la qualité et la sécurité des services de lutte contre les dépendances

– – –
Ces normes permettront d'accroître la transparence, la sécurité et la responsabilisation dans les services offerts aux personnes et aux familles, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

La Province présente un projet de loi pour conditionner l’octroi de licences afin que les services de lutte contre les dépendances adoptent de nouvelles normes de qualité en matière de soins, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Janice Morley-Lecomte.

« La sécurité, la cohérence et la responsabilisation sont des fondements de notre système de soins et de traitement des dépendances orienté vers le rétablissement, rappelle Mme Morley-Lecomte. Les Manitobains et Manitobaines qui sollicitent des services de lutte contre les dépendances doivent bénéficier de soins sûrs, efficaces et de haute qualité durant leur cheminement vers la guérison. »

La nouvelle loi sur les services de lutte contre les dépendances visera les fournisseurs de soins de santé qui offrent des services de lits de traitements, de gestion du sevrage et de réduction de toute dépendance et des méfaits. La portée de ces activités pourrait s’élargir, car la nature des traitements des dépendances est en constante évolution, note Mme Morley-Lecomte.

Afin d’obtenir une licence provinciale, les fournisseurs de services doivent satisfaire aux exigences concernant des normes de qualité, la sécurité des personnes et des collectivités, et les qualifications et compétences du personnel.

« Les Manitobains et Manitobaines nous ont exprimé leur souhait de bénéficier de services de lutte contre les dépendances fiables, indique Mme Morley-Lecomte. Cette loi renforcera la transparence et favorisera une prestation de services responsable et sécuritaire aux personnes et à leur famille. »

La loi entrera en vigueur en janvier 2025. Les organismes qui offrent des services de lutte contre les dépendances auront six mois pour se procurer une licence avant cette date.

Mme Morley-Lecomte précise que cette initiative est d’autant plus importante, car le gouvernement manitobain s’engage à investir plus de 12 millions de dollars en vue de créer et financer jusqu’à 1 000 places subventionnées pour que la patientèle reçoive des traitements efficaces.

Outre la sécurité accrue, la nouvelle mesure favorisera une supervision adéquate. De plus, des services de santé et de soutien social orientés vers le rétablissement devront être offerts en tout temps aux personnes ayant recours aux services de lutte contre les dépendances.

« Lors des consultations, des intervenants nous ont manifesté leur volonté d’élargir l’accès au traitement des dépendances, ajoute Mme Morley-Lecomte. Nous remercions tous les fournisseurs de services pour leur rôle important dans ces services de santé essentiels à la population. »

Ce projet de loi s’inscrit dans la foulée du plan stratégique pluriannuel du gouvernement manitobain, Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, qui a été annoncé en février 2022 à la suite de multiples consultations du public et des intervenants.

Pour de plus amples renseignements sur la stratégie, visitez le www.gov.mb.ca/mh/docs/roadmap.fr.pdf.

– 30 –