Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mars 2023

Le gouvernement manitobain présente la Loi modifiant la Loi sur les services de police, qui augmenterait la marge et le pouvoir dont disposent les agents de sécurité communautaire

– – –
Ces modifications contribueraient à la sécurité des transports dans la ville de Winnipeg, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain a présenté la Loi modifiant la Loi sur les services de police, qui créerait un nouveau modèle de sécurité publique en couches afin d’augmenter la marge et le pouvoir dont disposent les agents de sécurité communautaire, offrant ainsi aux municipalités des options additionnelles pour favoriser la sécurité dans leurs communautés, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement s’est montré à l’écoute des Manitobains et des dirigeants autochtones quant aux moyens d’améliorer la sécurité de leurs communautés, et nous passons maintenant à l’action, annonce M. Goertzen. Ces modifications offriraient à la Ville de Winnipeg la possibilité de mettre sur pied une équipe d’agents de sécurité communautaire consacrée à la sécurité des transports, et permettraient aux autres municipalités de mieux protéger leurs communautés. »

Les agents de sécurité communautaire font partie intégrante du paysage de la sécurité publique, notamment dans la prestation de programmes de prévention du crime, l’aiguillage des individus vers les services sociaux dont ils ont besoin et le maintien d’une présence visible dans la communauté.

Les modifications proposées à la Loi sur les services de police augmenteraient la marge et le pouvoir dont disposent les agents de sécurité communautaire afin de faire appliquer les lois et les règlements administratifs de la province. Ces agents pourraient également répondre à divers incidents de risque moindre qui ne nécessitent pas d’intervention tactique ou d’enquête, et libérer les policiers qui pourront ainsi se concentrer sur les crimes violents et complexes.

« La sécurité de notre réseau de transport est devenue une préoccupation majeure pour les Winnipégois, déclare M. Scott Gillingham, maire de la Ville de Winnipeg. L’équipe de sécurité des transports proposée améliorerait la sécurité des conducteurs et des utilisateurs du réseau. Ces agents de sécurité communautaire seront aussi une ressource de plus pour aider à aiguiller les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance, de santé mentale ou de logement vers les services de soutien dont elles ont besoin. »

Le ministre souligne que le rapport d’examen indépendant de la Loi sur les services de police de la Community Safety Knowledge Alliance, publié en novembre 2020, comportait 70 recommandations visant à améliorer les interventions policières et la reddition de comptes à l’égard des services de police.

L’annonce de la Loi modifiant la Loi sur les services de police constitue la troisième phase de la stratégie gouvernementale visant la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport.

– 30 –