Le 15 mars 2023
Le Budget de 2023 prévoit un nouvel investissement de 50 millions de dollars destinés au fonds Le Manitoba d'abord
– – –La contribution de la Province au fonds de capital de risque stimule les investissements afin d'offrir des perspectives de croissance aux entreprises manitobaines, annoncent la première ministre et le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce
Dans la foulée du Budget de 2023, Une aide historique pour les Manitobains, et de la volonté du gouvernement de créer des perspectives économiques, une enveloppe additionnelle de 50 millions de dollars sera allouée pour subventionner, par le truchement du fonds Le Manitoba d’abord, les entreprises manitobaines durant leur croissance, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.
« Notre gouvernement est à l’écoute des entrepreneurs et œuvre sans relâche afin de contribuer à leur succès au Manitoba, indique Mme Stefanson. Notre premier investissement en immobilisations de 50 millions de dollars à l’automne dernier a généré plus 100 millions de dollars de revenus en intérêts provenant du secteur privé. Nous misons sur ce gain et octroyons une nouvelle enveloppe de 50 millions de dollars à ce fonds pour aider les entreprises en démarrage à embaucher, investir et prospérer au Manitoba. »
Le gouvernement manitobain a annoncé la création du fonds de capital de risque au printemps 2022 et a ensuite formé un comité directeur pour le mettre sur pied. Cette initiative démontre que le Manitoba est un milieu accueillant pour toutes les entreprises, note Mme Stefanson.
« Le milieu des affaires a clairement indiqué que ce programme connaît du succès, soutient M. Wharton. C’est pourquoi notre gouvernement double son investissement dans ce projet pour que davantage d’entreprises manitobaines en tirent profit, et afin de relancer notre économie. »
Le fonds Le Manitoba d’abord sert de moteur à la création de plus grandes entreprises manitobaines et d’un environnement favorable à leur croissance, ajoute le ministre.
Westcap Mgt.Ltd, une société de gestion de fonds de capital-investissement privée, est le premier gestionnaire de fonds qui recevra du financement du fonds Le Manitoba d’abord. Les actifs qu’elle gère s’élèvent à près d’un milliard de dollars. En outre, elle a conclu des transactions avec plus de 200 entreprises de divers secteurs comme l’agriculture, les soins de santé, la fabrication, les infrastructures et l’innovation. Westcap s’établira au Manitoba afin de gérer son fonds financé par le fonds Le Manitoba d’abord.
« Nous sommes très enthousiastes de mettre notre expertise de 25 ans au service de l’industrie et de collaborer étroitement avec les coopératives d’épargne et de crédit du Manitoba pour créer un écosystème de capital d’investissement, se réjouit le président et directeur général de Westcap, M. Grant Kook. Cet investissement initial du fonds Le Manitoba d’abord a stimulé la création du fonds de croissance Connect Manitoba qui permettra aux entreprises manitobaines d’accroître leurs capitaux patients. »
« Depuis des décennies, le Conseil manitobain des entreprises exhorte le gouvernement à établir un programme de capitaux propres destiné aux entreprises en croissance au Manitoba. Nous devons tous travailler de concert pour que les entreprises ne quittent pas la province en vue de trouver des capitaux qui assureront leur prospérité. Le gouvernement a suivi notre recommandation et a mis en place le fonds Le Manitoba d’abord afin d’attirer des investisseurs en capital de risque, se félicite le président du fonds Le Manitoba d’abord, M. Mike Pyle. La réaction du marché a dépassé toutes nos prévisions les plus optimistes. Ce n’est qu’un début, mais nous sommes heureux d’investir 25 millions de dollars dans le fonds de croissance Connect Manitoba. Ce montant représente 25 % de la subvention gouvernementale. Des discussions productives se poursuivent avec d’autres fonds qui veulent s’établir au Manitoba et nous attendons avec impatience d’autres annonces importantes. »
La création et la capitalisation du fonds Le Manitoba d’abord ne sont que l’une des solutions de la Province visant à aider les entreprises. Le Budget de 2023 prévoit des investissements pour stimuler le développement économique, créer des emplois bien rémunérés et renforcer la résilience financière de l’État. Les Manitobains et Manitobaines pourront tirer profit de ces initiatives pour traverser les périodes difficiles, souligne Mme Stefanson.
Voici certaines mesures annoncées dans le Budget de 2023 :
- un investissement de 15 millions de dollars versés au Fonds de développement économique local;
- l’octroi de 20 millions de dollars pour stimuler le développement économique et attirer des investisseurs;
- une augmentation de 2 millions de dollars du financement destiné au développement économique régional et stratégique;
- la collaboration avec la Assembly of Manitoba Chiefs pour proposer des solutions de financement innovantes grâce au Fonds de croissance économique des Premières Nations;
- un montant de 2,3 millions de dollars pour hausser le seuil d’exemption de l’impôt sur les salaires de 2 millions à 2,25 millions de dollars et le seuil donnant aux entreprises le droit à un taux réduit de 4 millions de dollars à 4,5 millions de dollars;
- un investissement de 10,1 millions de dollars pour financer le Programme de conseils sectoriels.
L’automne dernier, le gouvernement manitobain a annoncé la création du Conseil consultatif économique de la première ministre sur la compétitivité, un comité consultatif qui épaule les petites entreprises. Sa mission consiste à chapeauter la modernisation du système fiscal afin de le rendre abordable et concurrentiel avec celui des provinces et territoires voisins. En 2023-2024, les employeurs dont les revenus s’élèveront à moins de 2,25 millions de dollars ne paieront pas d’impôt sur les salaires en raison de l’augmentation des seuils de l’impôt sur les salaires.
Le gouvernement manitobain a également annoncé le lancement du Programme d’aide au rajustement du salaire minimum pour les petites entreprises dans la foulée des commentaires reçus du milieu des affaires. Les petites entreprises comptant au maximum 20 employés, y compris celles du secteur privé et les organismes sans but lucratif et de bienfaisance, sont admissibles à une subvention salariale, calculée au prorata, jusqu’à concurrence de 0,50 $ par heure pour chaque employé rémunéré à 13,50 $ par heure (le nouveau salaire minimum) jusqu’à un maximum de 40 heures par semaine, pour la période de six mois allant du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023.
« Le Manitoba accuse l’un des plus faibles taux de chômage au pays, rappelle Mme Stefanson. En raison de l’inflation galopante, des taux d’intérêt élevés et des pressions sur la chaîne d’approvisionnement, notre gouvernement a adopté des mesures extraordinaires pour soutenir la relance économique de la province, qui a même dépassé nos prévisions de l’année dernière. »
Pour de plus amples renseignements sur le fonds Le Manitoba d’abord et les autres mesures de soutien pour les petites entreprises, visitez le www.manitoba.ca/business/index.fr.html.
– 30 –