Le 17 mars 2023
Les perspectives du marché du travail au Manitoba prévoient une croissance constante de l'emploi
Le rapport sur les perspectives du marché du travail au Manitoba de 2022 à 2026 prévoit une croissance constante de l’emploi dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre responsable de la Société pour l’efficacité énergétique au Manitoba, M. Jeff Wharton.
« Les prévisions montrent que le marché du travail au Manitoba est équilibré, et que notre offre de main-d’œuvre équivaut presque à la demande du marché du travail, déclare M. Wharton. Cependant, la pénurie de main-d’œuvre dans certaines professions et certains secteurs continuera de représenter un défi important pour les employeurs. Afin d’atténuer ce problème, les données du rapport sur les perspectives du marché du travail sont maintenant disponibles dans un nouveau format en ligne pour aider les employeurs à anticiper leurs besoins en matière d’offre et de compétences professionnelles et à y répondre. »
Le ministre ajoute que les données du rapport sur les perspectives du marché du travail sont maintenant accessibles en ligne dans un format convivial, lequel permettra aux employeurs et aux chercheurs d’emploi d’obtenir aisément les renseignements de planification à jour ainsi que les données détaillées sur des professions particulières.
M. Wharton indique que le rapport sur les perspectives du marché du travail au Manitoba utilise les tendances les plus à jour pour informer les étudiants, les parents, les enseignants et les conseillers d’orientation des perspectives de carrière et assister les futurs travailleurs dans la planification de leur carrière. Il le fait notamment grâce à une analyse prévisionnelle de la demande par profession et à la fourniture de renseignements sur la capacité des entreprises à répondre à la demande de main-d’œuvre, précise le ministre.
« Ces renseignements permettront aux employeurs de se préparer en déterminant les compétences en milieu de travail requises pour assurer la croissance de leur entreprise, poursuit M. Wharton. Ils offrent également la possibilité aux chercheurs d’emploi de connaître les secteurs à forte demande de main-d’œuvre dans la province pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées quant à leur carrière. »
Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport :
- au total, 114 300 emplois seront créés dans les cinq prochaines années;
- les secteurs de la vente et des services, de l’éducation, du droit, des services sociaux, des services communautaires et gouvernementaux, du commerce, du transport et de l’exploitation d’appareils devraient offrir le plus d’emplois, soit un total combiné de 61 900 emplois;
- les secteurs des soins de santé et de l’aide sociale, de la vente en gros et du commerce de détail ainsi que les services d’éducation devraient connaître la plus forte demande de main-d’œuvre;
- quelque 58 % des futurs emplois offerts nécessiteront une formation et une éducation postsecondaire;
- dans l’ensemble, l’équilibre devrait se maintenir sur le marché du travail. Cependant, plusieurs professions risquent de connaître une pénurie de main-d’œuvre.
Pour en savoir plus concernant le rapport sur les perspectives du marché du travail de 2022 à 2026, visitez le https://www.gov.mb.ca/jec/lmi/index.fr.html.
– 30 –