Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 mars 2023

Le Budget de 2023 investit 50 millions de dollars dans des collectivités plus fortes pour favoriser les projets artistiques, culturels et sportifs

– – –
La deuxième ronde de demandes de subventions est maintenant ouverte

Dans le cadre du Budget de 2023, Une aide historique pour les Manitobains, le gouvernement manitobain offrira 50 millions de dollars de financement à plus de 400 projets d’arts communautaires, de culture et de sports pour renforcer sans tarder les collectivités manitobaines, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Obby Khan.

« Notre gouvernement est conscient du rôle primordial que jouent les installations des collectivités manitobaines dans le développement de nos enfants et de nos jeunes, et dans la croissance des collectivités et de l’économie, déclare Mme Stefanson. Nous savons que les initiatives artistiques, culturelles et sportives sont indispensables au renforcement de nos collectivités, car elles insufflent un sentiment d’appartenance aux générations d’aujourd’hui et de demain. Notre gouvernement est fier d’offrir cet investissement historique pour financer les projets communautaires prêts à démarrer qui auront une incidence positive à long terme sur les collectivités manitobaines. »

Le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport finance un large éventail de projets, entre autres : Market Lands Inc., qui a obtenu plus de 5 millions de dollars pour un centre de créativité; le centre Ma Mawi Wi Chi Itata, qui a obtenu 4,2 millions de dollars pour un centre communautaire, gastronomique et langagier; le centre communautaire de Dakota, qui a obtenu 1 million de dollars pour remettre en état sa fabrique de glace; l’Afro-Caribbean Association of Manitoba, qui a obtenu 24 000 dollars pour consigner l’histoire de la population afro-caribéenne; et le Scandinavian Centre, qui a obtenu 7 500 dollars pour améliorer son système d’éclairage.

« Grâce à ce généreux financement provincial, le quartier de la Bourse de Winnipeg continuera de se développer en tant que centre d’arts communautaires, se réjouit Mme Angela Mathieson, directrice générale de la CentreVenture Development Corporation. Le centre de créativité de Market Lands deviendra une nouvelle destination palpitante pour les créatrices et créateurs professionnels du Manitoba et leur donnera la possibilité de collaborer, d’innover et de montrer leurs talents au reste du monde. »

La première ministre indique qu’un total de 402 projets favorisant la collectivité, la créativité et l’innovation dans les initiatives communautaires artistiques, culturelles et sportives ont été financés par l’intermédiaire d’une procédure d’inscription l’année dernière. Elle ajoute qu’un financement supplémentaire sera offert lors d’une deuxième ronde de demandes de subvention.

« Les organismes œuvrant dans les secteurs des arts, de la culture et du sport amateur sont au cœur de nos collectivités et jouent un rôle primordial dans la santé, le mieux-être, la cohésion sociale et l’inclusion sociale de la population manitobaine, déclare M. Khan. Par la célébration de notre culture et de notre patrimoine et la promotion du bien-être de la population manitobaine, cette première série importante d’investissements transformera les collectivités manitobaines en des endroits dynamiques et prospères où il fait bon vivre. »

La première ministre explique qu’en raison de la popularité du programme, le Budget de 2023 a ajouté un financement de 16 millions de dollars pour offrir un total de 50 millions de dollars aux candidats approuvés de la deuxième ronde. Voici certaines des catégories de projet et leur date limite de soumission :

  • Grands projets d’immobilisations : subvention pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts admissibles (de 300 000 dollars à 5 millions de dollars) des projets qui améliorent la qualité, l’accessibilité et la disponibilité des installations locales consacrées aux activités et aux programmes artistiques, culturels et de sports amateurs. La période de réception des demandes prend fin le 24 avril.
  • Petits projets d’immobilisations et initiatives particulières : subvention de 50 à 100 % des coûts admissibles (maximum de 300 000 dollars) des projets d’aménagement et de renouvellement des installations locales et des programmes locaux consacrés à la programmation et aux activités des secteurs des arts, de la culture et du sport. La période de réception des demandes prend fin le 17 avril.
  • Célébrations communautaires : subvention jusqu’à 5 000 dollars pour les événements qui rassemblent la population manitobaine pour célébrer sa culture, son patrimoine ou sa communauté singulière. La période de réception des demandes prend fin le 15 juin.

M. Khan explique que 23 projets d’une valeur de 37,8 millions de dollars ont été financés par le Programme des grands projets d’immobilisations, y compris le YMCA-YMCA de la région du sud de Winnipeg, lequel a obtenu presque 1,6 million de dollars pour favoriser sa sensibilisation communautaire et son accessibilité. Le ministre indique que le financement de ce type de projets permet de maintenir la qualité des installations actuelles et de faciliter l’accès aux installations modernes de grande qualité dans les collectivités afin de stimuler l’excellence et de protéger, diffuser et célébrer le patrimoine et la culture.

Le programme des petits projets d’immobilisations et initiatives particulières du Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport a été le volet de financement le plus suscité : 11,6 millions de dollars ont été versés à 253 projets afin de renforcer les organismes œuvrant dans les secteurs des arts, de la culture et du sport amateur, notamment en favorisant la mobilisation des populations diversifiées et en contribuant à des collectivités dynamiques en santé. Cela comprenait notamment des projets comme Deer Lodge Curling Club, lequel a obtenu un financement de 25 000 dollars pour remplacer son appareil de chauffage, ou encore Lac du Bonnet Historical Society, qui a obtenu un financement de 9 675 dollars pour réparer sa fondation, ou même Brandon Friendship Centre, qui a obtenu un financement de 25 000 dollars pour créer un espace qui prône la culture et le mieux-être.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement manitobain pour son financement. Celui-ci nous aidera à établir un espace pour notre programme de guérison de la rafle des années soixante, déclare Mme Gail Cullen, directrice générale du Brandon Friendship Centre. Nous pourrons ainsi mettre en place un espace au 24 6th Street afin d’aider nos clients autochtones qui ont été arrachés de force de leur foyer à guérir de leurs traumatismes à l’aide de la culture, des langues et des arts. »

M. Khan ajoute que deux rondes de financement du Programme des célébrations communautaires ont déjà permis d’investir 583 000 $ dans 126 événements communautaires manitobains (notamment des célébrations hivernales et saisonnières, des fêtes, des foires et des festivals, ainsi que des performances et des concerts culturels).

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport et pour connaître la liste complète des projets financés, visitez le www.manitoba.ca/acsc/index.html (en anglais seulement).

– 30 –