Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 mars 2023

Le gouvernement manitobain célèbre la 35e Journée internationale de la Francophonie



Le gouvernement manitobain souligne la Journée internationale de la Francophonie par une levée du drapeau au palais législatif, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable des Affaires francophones, Mme Rochelle Squires.

« Aujourd’hui, à l’occasion de la 35e Journée internationale de la Francophonie, nous nous joignons à la communauté francophone et francophile du Manitoba, du reste du Canada et du monde entier pour célébrer la langue française, un pilier de notre identité et de notre patrimoine manitobains, déclare Mme Squires. J’encourage la population manitobaine à découvrir et à célébrer la richesse de nos racines francophones ainsi que les contributions passées, actuelles et futures de notre francophonie. »

Ce 20 mars, plus de 300 millions de francophones des quatre coins du monde célébreront fièrement leur langue et leur joie de vivre en français, indique la ministre. Le thème de cette année, « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels », met l’accent sur la diversité de la culture francophone partout dans le monde, mais aussi sur l’importance de valoriser son accès en ligne afin que la langue française puisse prospérer dans le sillage de l’évolution technologique, ajoute la ministre.

Selon les dernières données de recensement, plus de 110 000 Manitobains et Manitobaines parlent le français, et 35 000 d’entre eux le parlent comme langue maternelle. Depuis 2018, plus de 2 000 immigrants francophones se sont installés au Manitoba, la majorité grâce au Programme des candidats du Manitoba.

L’immigration des francophones au Manitoba ne fait qu’augmenter, notamment grâce à la collaboration entre le gouvernement manitobain et ses partenaires communautaires. Récemment, le gouvernement manitobain a participé à des salons de recrutement en France et à Morocco pour recruter des travailleurs bilingues compétents dans les secteurs industriels en pénurie de main-d’œuvre.

Pour de plus amples renseignements sur la Journée internationale de la Francophonie, consultez le www.francophonie.org/journee-internationale-de-la-francophonie-2023.

– 30 –