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Communiqué - Manitoba

Le 20 mars 2023

Le gouvernement manitobain annonce un investissement de 2,1 millions de dollars pour mettre en oeuvre une intervention intégrée pour les personnes disparues partout dans la province

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Ce financement fait partie de l'affectation de 52 millions de dollars du Budget de 2023 pour la stratégie de lutte contre les crimes violents, annoncent le ministre de la Justice et la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine

Le gouvernement manitobain investit 2,1 millions de dollars dans le financement de ressources policières pour établir une intervention intégrée manitobaine pour les personnes disparues. Cet investissement réduira le nombre d’enfants et d’adultes disparus dans la province et offrira des mesures de soutien interorganismes coordonnées aux personnes qui disparaissent à répétition, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen, et la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Au cours des dernières années, le Manitoba a enregistré des taux de personnes disparues élevés. Notamment, en 2021, 63 % des enfants disparus étaient des filles fugueuses, souligne M. Goertzen. Cette situation est inacceptable et notre gouvernement prend des mesures concrètes pour intervenir, protéger les enfants et les familles, et assurer la sécurité de nos jeunes. »

L’intervention intégrée manitobaine pour les personnes disparues découle directement de plusieurs recommandations du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, comme le besoin d’interventions communautaires de première ligne mieux soutenues et d’une force policière plus souple, transparente et responsable, ajoute le ministre. L’investissement demandera la coordination des services de police, des services de soutien et des fournisseurs de services communautaires pour faciliter l’identification et la gestion des personnes qui disparaissent à répétition de manière souple et homogène.

« Nous savons qu’une douzaine de jeunes sont portés disparus à répétition, et malheureusement, certains d’entre eux deviennent victimes de violents prédateurs, se désole Mme Squires. Cette intervention vise à la fois à diriger ces jeunes vers des programmes de soutien communautaires, tout en assurant la mobilisation des forces de l’ordre, lorsque nécessaire. »

En vertu de cette nouvelle intervention, le Service de police de Winnipeg et ses coordonnateurs spécialisés des dossiers de personnes disparues deviendraient le service centralisé de cette intervention partout dans la province.

« Le fait d’avoir des coordonnateurs des dossiers de personnes disparues disponibles en tout temps permettra de faire des signalements à tout moment, peu importe où vous êtes dans la province. Les coordonnateurs sont capables d’évaluer immédiatement le risque, de transmettre les informations aux services de police et d’affecter les ressources compétentes, explique M. Danny Smyth, chef du Service de police de Winnipeg. Cette coordination améliorée garantira l’opportunité des enquêtes et constituera un moyen efficace de communiquer avec les familles qui craignent pour leur proche disparu. »

« La GRC du Manitoba reçoit approximativement 10 signalements de personne disparue par jour. Cela représente 3 500 enquêtes par an sur le territoire de compétence de la GRC seulement, un nombre effarant et préoccupant, déclare le commandant de la GRC au Manitoba, le commissaire adjoint Rob Hill. Sans aucun doute, ce nouvel effort intégré améliorera grandement l’intervention policière en matière de personnes disparues et nous aidera à atteindre notre but ultime : que les personnes disparues au Manitoba soient retrouvées rapidement et en toute sécurité. »

Des ressources dédiées des services à l’enfant et à la famille seront affectées à l’unité d’intervention intégrée afin de permettre une réponse collaborative et d’aider le système des services à l’enfant et à la famille et les services de police à veiller à la mise en place de plans et d’interventions efficaces pour les jeunes pris en charge qui disparaissent. L’utilisation de ressources intégrées entre les services à l’enfant et à la famille et les forces de l’ordre permet l’échange rapide de renseignements et assure la mise en place de plans d’intervention pour les jeunes qui disparaissent répétitivement, note Mme Squires.

L’intervention intégrée manitobaine pour les personnes disparues est l’un des éléments de la stratégie de lutte contre les crimes violents du ministère de la Justice, qui recevra environ 52 millions de dollars dans le cadre du Budget de 2023. Les investissements précédents en la matière comprennent : 2,1 millions de dollars pour des ressources d’intervention intégrée axées sur les mauvais traitements infligés aux enfants; 3,2 millions de dollars pour l’unité intégrée d’arrestation des délinquants violents pour renforcer la surveillance intensive des délinquants violents; et 1,4 million de dollars pour le Service des poursuites du Manitoba afin de renforcer la lutte contre les crimes violents.

D’autres mesures pour assurer la sûreté des rues et renforcer les collectivités seront annoncées dans les prochaines semaines dans le cadre de la stratégie de lutte contre les crimes violents et du Budget de 2023, ajoute M. Goertzen.

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