Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 mars 2023

La Province publie les prévisions d'inondations printanières de mars



Dans son rapport des prévisions d’inondations printanières de mars, le Centre de prévision des régimes fluviaux (le Centre) du ministère du Transport et de l’Infrastructure signale un risque d’inondation important dans la rivière Rouge et un risque faible à modéré dans la plupart des bassins du Manitoba. Le risque d’inondations printanières peut varier considérablement selon les conditions météorologiques jusqu’au dégel printanier.

Pour l’heure, le Centre explique qu’en raison des récentes précipitations au sud de la frontière, aux États-Unis, le risque d’inondation dans la rivière Rouge a beaucoup grimpé. Toutefois, il est faible à modéré dans la région d’Entre-les-Lacs le long des rivières Fisher, Icelandic et Assiniboine. Il est généralement faible le long de nombreuses autres rivières, notamment les rivières Souris, Roseau, Rat et Pembina. Les niveaux d’eau devraient demeurer sous le niveau de protection des collectivités et des particuliers contre les inondations.

Il y a aussi un faible risque d’inondation dans la plupart des autres bassins de la province, notamment la rivière Saskatchewan, la région des lacs du Whiteshell et la région du nord du Manitoba. À l’exception des lacs Dauphin et St. Martin, la plupart des lacs provinciaux, y compris les lacs Winnipeg et Manitoba, devraient demeurer dans la fourchette normale à la suite de l’écoulement printanier.

Comme bien d’autres années, le risque d’inondation pourrait varier dans les bassins en fonction de la météo qui se manifestera d’ici la fonte printanière.

Au moyen d’un contrat établi avec Winnipeg Environmental Remediations Inc., le ministère du Transport et de l’Infrastructure a coupé et brisé la glace le long des rivières Rouge et Icelandic afin de réduire le risque d’inondations causées par les embâcles. Ces travaux n’ont pas été entrepris ce printemps sur la rivière Assiniboine, le long du canal de dérivation Portage, car le risque d’inondations causées par les embâcles est plus faible.

Le Centre indique aussi que le canal de dérivation de la rivière Rouge sera mis en service au printemps afin de réduire les niveaux d’eau à Winnipeg. Le canal de dérivation Portage pourrait également être mis en service pour prévenir un embâcle sur la rivière Assiniboine, à l’est de Portage-la-Prairie, et pour contrôler le niveau de l’eau à Winnipeg et dans les secteurs de Portage-la-Prairie en aval de la rivière Assiniboine.

La Province, les autorités locales et les communautés des Premières Nations poursuivent les préparatifs en vue des inondations printanières : déglaçage des rivières Rouge et Icelandic, examen des plans d’interventions d’urgence, échange de renseignements et préparation des ressources d’intervention en cas d’inondations.

Le rapport des prévisions d’inondations printanières de mars 2023 se trouve au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/pdf/2023/march_2023_flood_outlook_report.pdf.

– 30 –