Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 mars 2023

Le gouvernement manitobain augmentera le salaire minimum deux fois en 2023

– – –
La deuxième augmentation se fera au début du mois d'octobre pour atteindre un salaire minimum de 15,30 $, annonce le ministre du Travail et de l'Immigration

En octobre prochain, grâce à des augmentations successives qui placeront le Manitoba parmi les provinces canadiennes ayant le meilleur salaire minimum, les travailleurs manitobains au salaire minimum gagneront 3,35 $ de plus par heure comparativement à septembre 2022, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Désireux d’atténuer les difficultés financières des Manitobains et Manitobaines, notre gouvernement a apporté des modifications législatives au Code des normes d’emploi qui, dans les circonstances prévues, autoriseront l’augmentation du salaire minimum d’un certain montant, en plus de l’indexation sur l’inflation prévue par la loi, souligne M. Reyes. Pour équilibrer la réalité financière des travailleurs manitobains et les difficultés économiques des petites entreprises, nous avons mis en œuvre une approche graduelle qui aidera plus de Manitobains à subvenir à leurs besoins. »

La suite d’augmentations a commencé par un montant de 1,55 $ le 1er octobre 2022 pour atteindre un salaire minimum de 13,50 $. Est ensuite prévue une hausse de 0,65 $ le 1er avril 2023 (total de 14,15 $), puis de 1,15 $ le 1er octobre 2023, pour atteindre 15,30 $. Grâce à ces augmentations, le Manitoba devrait avoir l’un des trois meilleurs salaires minimums au Canada.

Le ministre mentionne que l’indexation sur l’inflation prévue par la loi assure que le salaire minimum est rattaché à des indicateurs économiques de sorte à maintenir le pouvoir d’achat, la stabilité et la prévisibilité des entreprises.

Après l’augmentation du 1er octobre 2022, le gouvernement manitobain a mis en œuvre le Programme d’aide au rajustement du salaire minimum pour les petites entreprises. L’admissibilité au programme s’est récemment élargie pour inclure les travailleurs saisonniers (été). De plus, la procédure de demande a été simplifiée afin que les petites entreprises puissent faire une demande en ligne pour recevoir un paiement forfaitaire unique. Le programme est disponible jusqu’au 31 mars, précise M. Reyes.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’aide au rajustement du salaire minimum pour les petites entreprises, visitez le https://gov.mb.ca/jec/busdev/financial/sbwa/index.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur le salaire minimum et d’autres normes d’emploi du Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html.

– 30 –