Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mars 2023

Les mesures du gouvernement manitobain donnent lieu à un investissement privé de 30 millions de dollars destinés à Niverville et sa région

– – –
Le crédit d'impôt, l'amélioration des infrastructures et les vols directs à destination de Los Angeles permettront de stimuler la construction d'un complexe de tournage à la fine pointe de la technologie, annoncent le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Niverville – La Province salue un investissement de 30 millions de dollars du secteur privé qui contribuera à la création de 300 emplois au cours des trois prochaines années ainsi qu’à la croissance de l’économie régionale et de l’industrie cinématographique en plein essor, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Obby Khan, et le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Cet investissement est la preuve tangible que la province est un milieu propice pour les affaires. D’ailleurs, notre gouvernement travaille d’arrache-pied pour renforcer les collectivités et créer de nouvelles perspectives économiques, indique M. Khan. L’industrie cinématographique du Manitoba est en plein essor et a réalisé l’année dernière 88 projets qui ont généré 365 millions de dollars. Le crédit d’impôt pour la production de films et de vidéos, la nouvelle liaison aérienne directe entre Winnipeg et Los Angeles ou encore l’amélioration d’infrastructures pour stimuler la croissance démontrent que nous prenons des initiatives concrètes pour créer des emplois au Manitoba et relancer l’économie. »

Volume Global et Julijette inc. ont annoncé la construction des studios Jette à Niverville, un village cinématographique de dernier cri où seront offerts des services complets. Ce complexe représentera 18 581 pieds carrés d’espace de tournage. Les travaux seront réalisés en deux étapes à partir de cet été. À l’avenir, les 1 500 Manitobains et Manitobaines qui forment la main-d’œuvre de l’industrie du film de la province pourront tirer profit des avantages de cette nouvelle installation, se réjouit M. Khan.

« Notre gouvernement demeure résolu à collaborer avec la Ville de Niverville à des projets d’infrastructure stratégiques pour favoriser et stimuler la croissance économique dans la région », rappelle M Piwniuk.

Le gouvernement manitobain a également consenti 40,6 millions de dollars à des infrastructures de Niverville et des alentours dans sa Stratégie d’investissement pluriannuel dans le réseau routier du Manitoba afin de dynamiser cette région qui connaît l’une des plus fortes croissances dans la province, précise M. Piwniuk.

« L’annonce d’aujourd’hui montre qu’on peut accomplir des progrès grâce à la collaboration, les partenariats et le travail acharné, note le maire de Niverville, M. Myron Dyck. Nous remercions le gouvernement manitobain pour cet investissement destiné à la modernisation tant attendue des infrastructures qui permettra à ce projet de développement économique d’envergure de voir le jour. »

Le crédit d’impôt pour la production de films et de vidéos du Manitoba est l’un des plus avantageux en Amérique du Nord. En vigueur depuis 2017, cette mesure incitative ne cesse d’attirer des producteurs dans la province. L’année dernière, 122 projets en ont bénéficié et ont d’ailleurs permis de générer 525 millions en production sur 30 mois. En outre, puisque les studios Jette seront installés à l’extérieur de Winnipeg, la Province offre une prime de 5 % pour tournage en zone rurale.

M. Piwniuk ajoute que le gouvernement a octroyé à Winnipeg Airports Authority Inc. 4,8 millions de dollars pour améliorer les liaisons directes entre Winnipeg et des destinations internationales, en proposant notamment trois vols directs vers Los Angeles.

« Notre gouvernement a créé un environnement propice à des partenariats qui donnent lieu à des investissements privés importants et renforcent les perspectives économiques, pour le plus grand bien de l’économie locale, de la région et de la province, conclut M. Piwniuk. La réussite de ce projet repose sur des avantages géographiques, comme la proximité de la frontière américaine et de l’aéroport international de Winnipeg, et sur des investissements ciblés dans notre réseau d’infrastructure, notre main-d’œuvre talentueuse, le crédit d’impôt et le rapprochement avec Los Angeles, la capitale nord-américaine du divertissement. »

Pour de plus amples renseignements sur le crédit d’impôt pour la production de films et de vidéos, visitez le www.gov.mb.ca/finance/business/ccredits.fr.html.

Pour consulter la Stratégie d’investissement pluriannuel de 2023 dans le réseau routier du Manitoba, visitez le site https://gov.mb.ca/mit/myhis/index.fr.html.

– 30 –