Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 mars 2023

Le gouvernement manitobain poursuit la restauration des infrastructures endommagées par les inondations printanières de 2022

– – –
Ses investissements protégeront les infrastructures contre d'éventuels événements météorologiques, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain continue de restaurer, réparer et remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations printanières de 2022, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Notre gouvernement continue de miser sur des mesures proactives pour atténuer les conséquences d’éventuelles catastrophes naturelles et accroître la résilience de nos collectivités, déclare M. Piwniuk. Ces investissements essentiels dans les infrastructures protégeront la province tout entière contre les ravages d’éventuels événements météorologiques. La protection des infrastructures manitobaines s’inscrit dans notre stratégie d’atténuation gouvernementale, et nous sommes déterminés à faire progresser davantage nos solutions de prévention afin que les collectivités et les citoyens continuent de prospérer, même à la suite de catastrophes naturelles. »

Le ministre souligne qu’à la suite de l’inondation printanière de 2022, des travaux de prévention et de remédiation d’une valeur de plus de 9 millions de dollars ont été réalisés, dont 16 projets totalisant 6,4 millions de dollars dans la région des Parcs. À ceci s’ajoutent 45 millions de dollars additionnels consacrés aux projets d’immobilisations réalisés. Divers mandats de consultation ont été attribués pour l’inspection des ponceaux ainsi que la stabilisation et le remplacement des structures, qui entraîneront de nouveaux projets de construction pour 2023.

Le ministère du Transport et de l’Infrastructure estime à 193,5 millions de dollars les sommes engagées à la suite de l’inondation de 2022, dont 182 millions de dollars consacrés aux travaux de reconstruction qui seront réalisés au cours des trois prochaines années.

Voici certains des principaux investissements dans les projets en cours :

  • 3,5 millions de dollars pour la réfection de la structure du pont de la rivière Bell sur la route provinciale à grande circulation 10 dans la municipalité rurale de Mountain, y compris la reconstruction des remblais et le réalignement du chenal de la rivière. D’autres travaux de conception et de construction sont en cours pour la correction de la rivière.
  • 3,5 millions de dollars pour le remplacement de la structure des ponceaux du ruisseau Boundary sous le chemin Prospect à Winnipeg Beach, qui ont été retirés pour éviter les inondations en amont. Il est proposé d’entamer la construction plus tard cette année.
  • 2,4 millions de dollars pour le remplacement de la structure du pont de Silver Harbour sur le chemin Réconciliation dans la municipalité rurale de Gimli. Un pont de remplacement devrait ouvrir en avril, en vue des travaux routiers qui seront réalisés plus tard cet été.
  • 3,5 millions de dollars pour le remplacement de la structure du barrage Mary Jane, dans la municipalité rurale de Pembina, étant donné l’érosion importante du déversoir d’urgence. Les travaux de réfection, conçus pour faire face à des inondations d’une ampleur exceptionnelle, seront essentiellement achevés d’ici la fin mars.

En plus d’obtenir du soutien dans leur rétablissement grâce au Programme d’aide financière aux sinistrés, les municipalités peuvent investir les franchises dans un projet approuvé d’atténuation ou de préparatifs d’urgence pour accroître la résilience contre les événements à venir à l’aide du Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence. Le ministre ajoute que cette initiative novatrice investira des millions de dollars dans les projets locaux qui aident les municipalités à se préparer aux futures catastrophes possibles.

Pour en savoir plus sur le Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence, visitez le www.gov.mb.ca/emo/mitigation/mpp.fr.html.

– 30 –