Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 mars 2023

Le gouvernement manitobain devance la mise en chantier de nouvelles écoles de qualité

– – –
Notre engagement sera rempli deux ans plus tôt que prévu, en plus d'être rehaussé par la construction de trois écoles supplémentaires, annoncent le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance et le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux

Avec la construction de trois nouvelles écoles, le gouvernement manitobain surpassera son engagement de 2019 de construire 20 écoles sur 10 ans. Les travaux seront achevés deux ans plus tôt que prévu, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko et le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma, lors de l’inauguration de l’école Bison Run à Winnipeg.

« En 2019, nous avons promis de construire 20 écoles en 10 ans, rappelle M. Ewasko. À l’heure actuelle, la construction de 14 de ces écoles va bon train ou est achevée. Nous allons au-delà de notre engagement pour répondre aux besoins des élèves et ouvrirons 23 nouvelles écoles deux ans plus tôt que prévu. Les élèves et leurs familles peuvent se réjouir de cette nouvelle. »

Les travaux de constructions des six écoles sur les 20 annoncées ainsi que de trois autres écoles supplémentaires dans le cadre d’un partenariat public-privé se poursuivent, note M. Teitsma.

« Les élèves et leurs familles ont expressément besoin de nouvelles écoles modernes, et nous répondrons à leur demande, soutient M. Teitsma. Notre démarche permettra d’ouvrir ces neuf écoles d’ici 2027, soit deux ans plus tôt que prévu. »

Ce modèle d’approvisionnement regroupé a connu du succès récemment en Alberta et en Saskatchewan. Il permettra au gouvernement manitobain d’ouvrir neuf écoles par le truchement d’un seul appel d’offres et ainsi d’achever leur construction plus rapidement et de façon optimale, indique M. Teitsma.

« Chacune de ces écoles sera d’une qualité remarquable et dépassera les normes de conception provinciales », souligne M. Teitsma.

Ces neuf nouvelles écoles publiques financées par le gouvernement représentent un enjeu prioritaire. D’ici septembre 2027, elles seront toutes construites et prêtes à accueillir des élèves. Voici les six écoles qui seront construites dans la foulée de l’engagement de 2019 :

  • Deux écoles de la maternelle à la 8e année et établissements de garde d’enfants dans la division scolaire Pembina Trails;
  • Une école francophone de la maternelle à la 12e année et une garderie dans la division scolaire franco-manitobaine;
  • Deux écoles de la maternelle à la 8e année et établissements de garde d’enfants dans la division scolaire Seven Oaks;
  • Une école de la maternelle à la 8e année et une garderie dans la division scolaire de Brandon.

De plus, les trois autres écoles supplémentaires annoncées en marge de l’engagement de 2019 sont les suivantes :

  • Une école de formation professionnelle de la 9e à la 12e année et une garderie dans la division scolaire de Beautiful Plains;
  • Une école de la maternelle à la 8e année et une garderie dans la division scolaire River East Transcona;
  • Une école de formation professionnelle de la 9e à la 12e année et une garderie dans la division scolaire de la Rivière Seine.

Sur les 14 écoles annoncées, sept sont en cours de conception ou de construction alors que les autres sont déjà ouvertes et ont accueilli de nouveaux élèves.

Parmi elles, notons l’école Bison Run, établissement de deux étages et de 81 400 pi2 qui accueille depuis janvier des élèves de la maternelle à la 8e année. Elle peut accueillir 800 élèves et est dotée d’une salle multifonctionnelle, d’une salle de musique, d’une bibliothèque, d’un gymnase, de salles de cours d’écologie humaine, de laboratoires des arts industriels, d’une salle de bain pour personnes à mobilité réduite; d’une suite pour l’apprentissage des compétences de vie, d’espaces destiné à l’enseignement et aux ressources d’aide et d’un laboratoire de science, technologie, ingénierie et mathématiques.

« La division scolaire Pembina Trails ainsi que son personnel et son corps enseignant sont heureux de participer à la cérémonie d’inauguration de l’école Bison Run, se réjouit la directrice générale de la division scolaire, Mme Lisa Boles. Depuis son ouverture le 30 janvier, enseignants et élèves ont créé ensemble une culture d’apprentissage inclusive qui repose sur cet établissement moderne et accessible à tous, lumineux et accueillant. »

La construction de l’école Bison Run a commencé en août 2021 et a coûté 32 millions de dollars. L’école Bison Run et une autre école secondaire en construction composeront un plus vaste campus.

– 30 –