Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 mars 2023

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles dans la province, notamment en installant des points de contrôle routiers à des endroits clés pour s’assurer de la conformité des conducteurs avec la réglementation sur les ressources naturelles et la sécurité publique.

Le 20 janvier, un orignal femelle a été illégalement abattu aux abords de la route provinciale secondaire 304, au sud de Manigotagan. Des agents de conservation ont reçu plusieurs signalements d’un véhicule tout-terrain sur l’accotement transportant un orignal femelle. Des agents de conservation de Pine Falls se sont immédiatement rendus sur place et ont repéré le lieu d’abattage dans une zone fermée à la chasse aux fins de conservation des orignaux dans la zone de chasse au gibier 26. Leur enquête a mené à la saisie de l’animal dans une résidence à Manigotagan. Trois résidents font face à un chef d’accusation lié à l’abattage de l’orignal dans une zone fermée à la chasse aux fins de conservation des orignaux. S’ils sont reconnus coupables, les suspects peuvent se voir imposer une amende maximale de 25 000 $, une peine d’emprisonnement de six mois ou les deux à la fois.

Le 18 et le 19 février, des agents de conservation de Pine Falls et la GRC de Powerview ont mené une campagne éclair dans les sentiers à motoneige aux alentours de Pine Falls. En deux jours, ils ont arrêté 125 motoneiges et ont remis trois contraventions et deux avertissements écrits. Un résident d’Oakbank fait face à un chef d’accusation pour avoir consommé de l’alcool dans un espace public. Un résident de Gull Lake a reçu une contravention de 486 $ pour avoir conduit une motoneige sur un sentier sans un permis Snopass valide. Un résident de Pine Falls a reçu une contravention de 174 $ pour avoir conduit une motoneige sans immatriculation valide.

Le 21 janvier, des agents de conservation de Swan River ont patrouillé à motoneige dans des zones de pêche à la ligne récréative dans la forêt provinciale Porcupine. Ils y ont rencontré quatre résidents de Regina qui s’adonnaient à la pêche sur glace sur le lac Pickerel. Deux d’entre eux n’avaient pas de permis de pêche à la ligne pour non-résidents et ils ont chacun reçu une contravention en vertu de la Loi sur la pêche. En tout, ces amendes s’élèvent à 348 $.

Entre le 21 janvier et le 12 mars, des agents de conservation du district de Swan River ont effectué 15 patrouilles dans les sentiers Snoman du parc provincial de Duck Mountain et de la forêt provinciale Porcupine. Des patrouilles sillonnent fréquemment la zone pour s’assurer que les motoneiges sont immatriculées et que les motoneigistes ont un permis Snopass pour circuler sur le réseau de sentiers pédestres. Au total, 95 motoneigistes ont été contrôlés.

Le 4 mars, des agents de conservation ont croisé un groupe de motoneigistes originaires de la région de Swan River dans un abri contre le froid dans le parc provincial de Duck Mountain. Une personne a reçu une contravention de 174 $ pour avoir conduit un véhicule à caractère non routier non immatriculé et une autre contravention de 486 $ pour avoir conduit une motoneige dans un sentier sans un permis Snopass valide.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –