Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mars 2023

Le gouvernement manitobain déploie un nouveau système de réservation des parcs

– – –
Nous encourageons la population manitobaine à créer de nouveaux comptes en vue de l'ouverture des réservations, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

La population manitobaine peut désormais planifier ses aventures de camping pour l’été en utilisant le nouveau Service de réservation des parcs, a annoncé aujourd’hui le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Au cours de la prochaine semaine, nous encourageons les campeurs et les visiteurs des parcs à ouvrir une session dans le nouveau système de réservation des parcs, à ouvrir un nouveau compte et à naviguer le site Web pour se préparer en vue de profiter de belles aventures cet été, souligne M. Greg Nesbitt. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’offrir une meilleure expérience de réservation des parcs pour aider la population manitobaine à cultiver de nouveaux souvenirs de camping dans nos superbes parcs provinciaux. »

Le ministre précise que le nouveau Service de réservation des parcs comprendra une conception moderne, une interface conviviale et un système d’attente amélioré qui gérera plus adéquatement la demande pendant les journées d’ouverture. Le nouveau service sera également facile à utiliser sur un appareil mobile.

Les renseignements des comptes provenant de l’ancien service n’ont pas été transmis au nouveau. Tous les utilisateurs devront donc se créer un nouveau compte et naviguer le site Web afin de se familiariser avec le nouveau service en vue de l’ouverture des réservations, soit le 3 avril.

Pour 2023, les politiques de réservation restent les mêmes que celles des années précédentes, sauf quelques modifications mineures apportées aux restrictions de réservation pour le nouveau service. Par exemple, les séjours lors des longues fins de semaine devront comprendre au moins deux nuits, dont un samedi et un dimanche (excepté la longue fin de semaine de la fête du Canada en 2023). Consultez le www.manitobaparks.com pour connaître les politiques de réservation et trouver des astuces et des conseils pratiques pour vous préparer adéquatement à l’ouverture des réservations.

Les réservations pour la saison de 2023 seront réparties sur une période de six jours en avril. Elles ouvriront à 7 h chaque jour pour les terrains de camping et les installations suivantes :

  • 3 avril – chalets, yourtes et zones réservées à l’usage de groupes (y compris les zones récréatives du parc provincial d’Hecla et la salle de loisirs du parc provincial de Camp Morton);
  • 5 avril – terrains de camping des parcs de la région de l’Ouest et du Nord, dont le parc Asessippi, de Bakers Narrows, du lac Clearwater (Campers Cove et Pioneer Bay), de Duck Mountain (Blue Lakes, Childs Lake, Wellman Lake), de Manipogo, du lac Paint, de la plage Rainbow, de Rivers, de Spruce Woods (Kiche Manitou), de Turtle Mountain (Adam Lake), du lac William et des chutes Wekusko;
  • 11 avril – terrains de camping du parc provincial de Birds Hill et de Winnipeg Beach;
  • 12 avril – terrains de camping au sud du parc provincial du Whiteshell, y compris les terrains Caddy Lake, Falcon Beach, Falcon Lakeshore et West Hawk Lake;
  • 13 avril – terrains de camping du parc provincial Nopiming (Tulabi Falls [terrain de camping principal], Bird Lake, Black Lake, Shoe Lake, Beresford Lake) et terrains au nord du parc provincial du Whiteshell (Big Whiteshell, Brereton Lake, Nutimik Lake, Opapiskaw, Betula Lake et White Lake);
  • 14 avril – emplacements restants (Camp Morton, Grand Beach, Hecla, plage Hnausa, plage Lundar, lac Moose, Saint-Malo, Stephenfield et Watchorn).

Lors des journées d’ouverture, vous pourrez faire une réservation à partir de 7 h en ligne au www.manitobaparks.com ou en appelant au 1-888-482-2267.

Le parc provincial de la pointe Birch, les terrains à courte distance de Tulabi Falls du parc provincial Nopiming et le terrain de camping Otter Falls du parc provincial du Whiteshell n’accepteront pas les réservations, car ils subiront des travaux de construction ce printemps pour réparer des dommages causés par des inondations. Aucune date d’ouverture n’a été déterminée pour l’instant. Ceux et celles souhaitant camper au terrain Beresford Lake du parc provincial Nopiming devront faire un détour par Bisset en raison de routes en réparation.

Le ministre indique que la Province surveillera de près l’expérience des Manitobains au sein du nouveau système afin de le peaufiner et d’améliorer constamment le processus.

– 30 –