Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mars 2023

Le gouvernement manitobain investit plus de 15,3 millions de dollars dans les infrastructures essentielles de trois municipalités rurales

– – –
Cette somme servira à financer des projets majeurs de traitement de l'eau potable et des eaux usées dans les municipalités rurales de Headingley, de Macdonald et de West St. Paul, annonce le ministre des Relations avec les municipalités

Headingley – Le gouvernement manitobain investit plus de 15,3 millions de dollars dans trois projets de traitement de l’eau potable et des eaux usées afin de favoriser la croissance future des municipalités rurales de Headingley, Macdonald et West St. Paul, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Andrew Smith.

« Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets de traitement de l’eau potable et des eaux usées qui amélioreront la qualité de vie des résidents et des résidentes, souligne M. Smith. En plus de garantir un accès fiable et sécuritaire à de l’eau potable, ces projets contribueront à une saine gestion des déchets de ces municipalités. Nous sommes heureux de financer ces projets cruciaux pour la région de la capitale et de veiller à l’efficacité et la pérennité de nos systèmes de gestion de l’eau. »

Ces investissements se déclinent comme suit :

  • jusqu’à 7,75 millions de dollars pour l’agrandissement de la station de traitement d’eau de la municipalité rurale de Macdonald;
  • jusqu’à 4 millions de dollars pour le projet de réservoir du Sud-Est de la municipalité rurale de Headingley;
  • jusqu’à 3,6 millions de dollars pour un réseau collecteur d’eaux usées dans la municipalité rurale de West St. Paul.

La Direction des services d’eau offrira des services de gestion de projet au nom des municipalités et de la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba pour ces projets, précise le ministre.

« Nous félicitons le gouvernement manitobain pour son investissement de plus de 15,3 millions dans les projets d’infrastructures d’eau et d’eaux usées, précise le président de l’Association of Manitoba Municipalities (AMM), M. Kam Blight. Pour l’AMM, qui s’est donné comme priorité d’aller à la rencontre de toutes les municipalités de la province, il est clair que les besoins financiers pour les infrastructures d’eau et d’eaux usées sont grandissants. Des investissements de ce genre sont essentiels pour soutenir la croissance économique et résidentielle et garantir à l’ensemble de la population manitobaine un accès à des réseaux d’aqueduc modernes et fiables. »

Le financement de ces trois projets municipaux de traitement de l’eau et des eaux usées – qui provient du Fonds d’investissement stratégique municipal du Manitoba, le modèle de financement commun de la Province – s’ajoute au budget de base de la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba.

Pour en apprendre davantage sur l’aide du gouvernement manitobain offerte à la population, visitez Aider les Manitobains au www.manitoba.ca/helpingmb/index.fr.html.

- 30 -