Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 mars 2023

Le gouvernement du Manitoba annonce un financement de près de 7 millions de dollars pour la prévention de l'itinérance chronique

– – –
La Stratégie du Manitoba en matière d'itinérance prévoit des investissements ciblés dans des solutions communautaires, annonce la ministre des Familles

Brandon – Pas moins de 6,87 millions de dollars seront investis dans la prévention de l’itinérance chronique et la consolidation des communautés de la province dans le cadre d’Une place pour tous, la toute première stratégie de lutte contre l’itinérance mise en place par le gouvernement manitobain, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement est conscient que la lutte contre l’itinérance exige une approche coordonnée et multidimensionnelle qui intègre des solutions communautaires pour répondre aux besoins des personnes en situation précaire ou en situation d’itinérance, indique Mme Squires. Le Budget de 2023 contient des mesures proactives sans précédent qui contribueront à la prévention de l’itinérance chronique au Manitoba. »

Le financement servira à bonifier les services existants, à venir en aide aux personnes en situation d’itinérance et à prévenir l’itinérance au Manitoba, indique également la ministre Squires.

De nombreux jeunes qui quittent le réseau de la protection de l’enfance à leur majorité présentent un risque élevé de se retrouver en situation d’itinérance, note la ministre Squires en ajoutant du même souffle que ces 4,68 millions de dollars permettront de mieux les accompagner lors de cette importante transition. Le gouvernement du Manitoba élargira également les critères d’admissibilité à la subvention de soutien aux jeunes adultes afin de leur offrir plus d’aide financière et d’aide au logement après leur 21e anniversaire. Cet engagement s’ajoute aux plus de 7 millions de dollars investis depuis 2020 pour améliorer l’accompagnement des jeunes qui quittent le réseau à leur majorité, sans compter le financement actuel pour venir en aide aux jeunes adultes de 18 à 21 ans.

De plus, un montant supplémentaire de 1,3 million de dollars servira à prolonger l’initiative d’aide au logement jusqu’en 2025. La Manitoba Non-Profit Housing Association a lancé cette initiative en 2021 grâce à une subvention unique. Cette nouvelle subvention lui permettra de financer 19 organismes, dont la société de revitalisation des quartiers de Brandon et Westman Immigrant Services. Ces organismes manitobains offrent des services de prévention des expulsions, de renforcement des capacités organisationnelles et de gestion de cas afin d’intervenir activement dans la prévention de l’itinérance.

Le Fonds d’allègement des loyers du Manitoba créé en 2021 bénéficiera également d’une prolongation dans le but de poursuivre l’évaluation du programme. Le Fonds, un projet pilote de deux ans inspiré du modèle de banque d’aide au loyer, a également été mis sur pied par la Manitoba Non-Profit Housing Association. Le Fonds aide les ménages à revenu faible ou modeste à trouver un logement ou à le conserver en leur offrant des prêts sans intérêt pour le paiement du loyer, des services publics, du dépôt de garantie et des premiers mois de loyer. Le personnel du Fonds d’allègement des loyers oriente également les gens vers d’autres services de soutien et d’aide au revenu.

Le gouvernement manitobain lancera ce printemps un processus en vue de la composition d’un comité consultatif communautaire chargé de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie provinciale de lutte contre l’itinérance, Une place pour tous. Ce comité participera également à l’évaluation de la réussite de la stratégie. Environ 10 à 15 Manitobains et Manitobaines possédant de l’expérience dans le domaine et représentant les jeunes, les femmes et les Autochtones siégeront deux ans à ce comité.

Le financement supplémentaire destiné à la stratégie de lutte contre l’itinérance inclut :

  • une augmentation du budget du Programme de subvention pour la lutte contre les punaises de lit, qui passera de 200 000 $ à 400 000 $ pour permettre aux organismes communautaires de venir en aide aux personnes aux prises avec de la vermine et de prévenir l’itinérance due aux infestations;
  • une somme de 100 000 $ pour étoffer et mieux intégrer la base de données du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri afin de réduire les obstacles rencontrés par les personnes en situation d’itinérance qui déménagent d’une municipalité à l’autre au Manitoba;
  • un montant de 100 000 $ pour une campagne publicitaire pour s’attaquer à la stigmatisation de l’itinérance et réduire la discrimination vécue par les personnes qui tentent d’obtenir des biens et services dans les municipalités manitobaines;
  • une augmentation de 330 000 $ du financement annuel du Safe & Warm Shelter de la Samaritan House à Brandon;
  • une bonification du programme de mentors auprès des itinérants grâce à une augmentation du financement annuel de Community Health and Housing Association Westman Region Inc., qui passera de 25 000 $ à 185 000 $.

« La Samaritan House est reconnaissante de ce soutien sans failles, qui lui permet d’offrir un refuge de nuit d’urgence à longueur d’année, beau temps, mauvais temps, précise la directrice générale de la Samaritan House Ministries, Mme Barbara McNish. Ce financement et ce soutien nous aident à offrir aux gens un endroit sécuritaire, où ils peuvent dormir au chaud, manger et tisser des liens. »

« Ce financement nous permettra d’étendre nos services de mentorat aux personnes itinérantes de Brandon, souligne pour sa part la directrice générale de Community Health and Housing Association Westman Region Inc., Mme Stephanie Lockery. Grâce à cet investissement, nous aurons les ressources nécessaires pour embaucher du personnel qui ira à la rencontre des personnes en situation d’itinérance directement dans la rue. »

Toujours dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’itinérance, le gouvernement manitobain investira également plus de 126 millions de dollars pour financer jusqu’à 700 nouveaux logements sociaux cette année et pour implanter les nouveaux services d’aide aux personnes en situation d’itinérance.

Pour lire la Stratégie du Manitoba en matière d’itinérance, rendez-vous au www.gov.mb.ca/fs/homelessness/index.fr.html.

- 30 -