Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 mars 2023

La nouvelle réglementation sur la pêche à la ligne entre en vigueur le 1er avril

– – –
Les changements comprennent une option de permis de pêche à la ligne d'une journée, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

À compter du 1er avril, les visiteurs et les résidents du Manitoba pourront profiter des occasions de pêche à la ligne pendant toute l’année pour certaines espèces de poissons à travers la province, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Avec l’entrée en vigueur des nouveaux règlements, les pêcheurs à la ligne pourront faire l’expérience d’une toute nouvelle aventure de pêche, souligne M. Nesbitt. C’est excitant de pouvoir attraper des espèces comme le grand brochet ou l’achigan à petite bouche à un moment où la pêche est habituellement terminée. Le gouvernement manitobain vous encourage tous à découvrir les pêcheries exceptionnelles de la province. »

La pêche du doré jaune se terminera le 3 avril pour cette saison. La saison de pêche au doré jaune commence le 13 mai dans la division sud, sauf au lac Winnipeg, où elle commence une semaine plus tard soit le 20 mai. Dans les divisions nord-ouest et centre nord, la saison débutera également le 20 mai. Les pêcheurs à la ligne ne peuvent attraper certaines espèces quand leur saison de pêche est terminée.

Certaines régions sont fermées à la pêche ce printemps afin de protéger le stock reproducteur, notamment la rivière Rouge entre le réservoir de Lockport et le lac Winnipeg, le lac Dauphin et ses affluents. Ce n’est toutefois pas le cas du réservoir Vermilion et de la rivière Assiniboine en aval du canal de dérivation Portage jusqu’à la route provinciale secondaire 240.

Les nouveaux permis de pêche à la ligne peuvent être achetés en ligne et auprès des vendeurs participants à partir du 1er avril. Les permis annuels seront valides à partir du 1er mai et les nouveaux permis de pêche à la ligne d’une journée seront valides pour les dates choisies. Les modifications des frais concorderont avec les nouveaux types de permis.

Les pêcheurs pourront désormais avoir leur permis de pêche à la ligne sur un appareil électronique ou avoir une copie papier de celui-ci; ils doivent pouvoir montrer leur permis sur demande. Tous les pêcheurs à la ligne doivent se procurer un permis pour pêcher au Manitoba, à moins d’exemption ou de pêche dans un parc fédéral.

Les personnes âgées, les militaires actifs et les vétérans qui habitent au Manitoba n’ont pas besoin de permis de pêche à la ligne pour exercer ce sport. Cependant, ils doivent montrer une preuve d’âge, de résidence et d’identité.

Pour de plus amples renseignements sur les règlements de pêche, consultez le Guide de la pêche à la ligne de 2023, accessible en ligne au www.gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/fish/index.fr.html ou dans les magasins qui vendent des permis de pêche à la ligne.

Pour en savoir plus ou pour acheter le permis de pêche à la ligne, consultez le www.manitobaelicensing.ca/licensing.page

– 30 –