Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 30 mars 2023

Deux permis de pourvoirie pour la chasse au Manitoba ont été suspendus



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba annonce que deux entreprises touristiques axées sur la nature ont perdu leur permis de pourvoirie après une longue enquête menée par le Service des agents de conservation du Manitoba avec l’aide d’enquêteurs de la faune du Canada et des États-Unis.

Le 27 septembre 2019, un chasseur d’ours noir de l’Iowa retournait chez lui après avoir été chasser à une pourvoirie de Grandview. Au point d’entrée de Pembina, un inspecteur du Service de la pêche et de la faune sauvage des États-Unis a constaté que le chasseur était en possession de deux peaux d’ours noir brutes. Seulement l’une des deux peaux portait une étiquette pour gibier. Les deux peaux ont été saisies et le Service des agents de conservation du Manitoba a été avisé.

Cette découverte a mené à une enquête conjointe entre le Service des agents de conservation du Manitoba, le Service de la pêche et de la faune sauvage des États-Unis et la Direction générale de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada. L’enquête a révélé de nombreuses infractions à la Loi sur la conservation de la faune (Manitoba), la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (Canada) et la loi Lacey (États-Unis), commises entre 2012 et 2021 par deux pourvoiries au Manitoba, leurs clients et un taxidermiste du Manitoba.

Cette enquête conjointe, appelée « Operation Crossing Line » (opération « Dépasser la frontière »), portait sur deux pourvoiries. Les agents ont découvert qu’un certain nombre de chasseurs américains qui fréquentaient ces pourvoiries avaient chassé des ours noirs dans la mauvaise zone de chasse au gibier. De plus, les agents ont conclu qu’a cinq occasions, des clients des deux pourvoiries avaient chassé illégalement un deuxième ours.

Le 19 août 2020, un client américain de la pourvoirie a été reconnu coupable d’une infraction à la loi Lacey pour avoir importé un ours noir illégalement abattu. Les deux ours noirs ont été confisqués. Le coupable a reçu une amende de 7 500 $ et un an de probation sans surveillance.

Le 21 janvier 2022, un client américain de la pourvoirie qui avait obtenu un deuxième permis sous un faux nom en 2019 et avait exporté un ours aux États-Unis a été reconnu coupable en vertu de la loi Lacey. Le deuxième ours a été confisqué et le coupable a reçu une amende de 5 000 $ ainsi qu’un an de probation sans surveillance.

Le 1er avril 2022, un taxidermiste a été reconnu coupable en vertu de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial pour avoir fait une déclaration fausse et trompeuse concernant les permis de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Il a reçu une amende de 730 $.

Le 25 août 2022, le propriétaire de la pourvoirie Royal Elk Outfitters a été reconnu coupable en vertu de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial pour avoir donné des renseignements faux ou trompeurs concernant les permis de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Il a reçu une amende de 5 000 $ et s’est fait confisquer l’ours noir qu’il avait chassé.

Le 14 décembre 2022, le propriétaire de la pourvoirie Royal Elk Outfitters a plaidé coupable à 15 chefs d’accusation en vertu de la Loi sur la conservation de la faune et a reçu une amende de 10 000 $. Le même jour, le propriétaire de la pourvoirie South Park Outfitters a plaidé coupable à 11 chefs d’accusation en vertu de la Loi sur la conservation de la faune et a reçu une amende de 2 000 $.

À l’issue des procès, le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord a révoqué le permis d’entreprise touristique axée sur la nature de Royal Elk Outfitters et de South Park Outfitters, qui se situent dans la région de Grandview.

Le gouvernement manitobain s’engage à protéger la faune ainsi que les ressources naturelles abondantes de la province. Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –