Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mars 2023

Le gouvernement manitobain gèle les tarifs de la franchise du Régime d'assurance-médicaments pour la prochaine année du calcul des prestations

– – –
Une aide historique pour les Manitobains est touchée par le coût élevé des médicaments sur ordonnance, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement provincial gèlera les tarifs de la franchise du Régime d’assurance-médicaments du Manitoba en 2023-2024 afin que le régime d’assurance-médicaments demeure abordable pour les Manitobains dans le besoin, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Nous sommes conscients des difficultés financières auxquelles sont confrontés de nombreux Manitobains, souligne Mme Gordon. C’est pourquoi, pour la troisième fois en quatre ans, nous levons toute hausse des tarifs pour l’année du calcul des prestations 2023-2024, qui débute le 1er avril. »

Chaque année, les participants au programme doivent payer une partie de leurs médicaments sur ordonnance, ce qui correspond à la franchise du Régime d’assurance-médicaments. Elle est mise à jour chaque année selon une formule préétablie. Selon cette formule, les tarifs de 2023-2024 auraient augmenté de plus de six pour cent si le gouvernement manitobain n’avait pas choisi d’instaurer un gel. En 2022-2023, les tarifs de la franchise du Régime d’assurance-médicaments avaient augmenté de 1,8 pour cent. Les deux années précédentes, le gouvernement du Manitoba avait gelé les tarifs de la franchise en tenant compte des difficultés financières causées par la pandémie de COVID-19 et la relance économique qui en découle.

La franchise est calculée en fonction du revenu familial, et il faut se rappeler que la franchise peut encore changer cette année si le revenu de la famille a changé. Il est recommandé de faire sa déclaration de revenus annuellement pour garantir votre accès à cet important programme.

Le Régime d’assurance-médicaments s’adresse aux Manitobains admissibles dont le revenu est fortement touché par le coût élevé des médicaments sur ordonnance. La garantie offerte par le Régime repose sur le revenu familial total et sur le montant consacré à l’achat de médicaments sur ordonnance admissibles.

Pour de plus amples renseignements sur le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, consultez : https://gov.mb.ca/health/pharmacare/index.fr.html.

 

– 30 –