Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 avril 2023

Le nouveau programme d'intervention d'urgence et de guérison en cas d'agression sexuelle permettra aux survivants d'agressions sexuelles et de violence conjugale d'obtenir des soins communautaires

– – –
Le programme d'intervention d'urgence et de guérison en cas d'agression sexuelle recevra un financement de 1,3 million de dollars, annonce la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine

Un nouveau programme communautaire d’intervention d’urgence et de guérison en cas d’agression sexuelle permettra d’élargir la disponibilité et l’accessibilité des services et mesures de soutien spécialisés pour les survivants d’agressions sexuelles et de violence conjugale, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Nous nous attaquons aujourd’hui à l’objectif crucial d’améliorer la disponibilité des services fondés sur la communauté et centrés sur le patient pour les survivants d’agressions sexuelles et de violence conjugale, souligne Mme Squires. Ce programme sera une ressource supplémentaire que les fournisseurs de services communautaires pourront utiliser pour offrir des services de soins infirmiers médico-légaux en dehors du milieu hospitalier et assurer une continuité de soins qui tient compte des traumatismes. »

Le gouvernement manitobain octroiera 1,3 million de dollars à la première phase du programme, ce qui comprend l’emplacement initial du projet à Klinic Community Health et le site satellite communautaire à Ka Ni Kanichihk qui sera servi par une équipe mobile. Mme Squires ajoute que les projets pour les phases à venir comprennent la mise sur pied de sites satellites partout au Manitoba ainsi que l’élaboration de programmes à long terme.

Ce nouveau programme s’ajoutera au programme manitobain d’intervention en cas d’agressions sexuelles et de violence conjugale, ce qui augmentera le nombre de ressources disponibles.

L’élaboration du nouveau programme provincial est en cours. Les services du Centre des sciences de la santé de Winnipeg restent disponibles pour les adultes et les enfants ayant été victimes d’une agression sexuelle ou de violence conjugale. En outre, les survivants qui ont besoin de soins médicaux continueront d’être traités dans les hôpitaux avant un examen.

La ministre précise que des processus de renvoi entre le programme provincial et les nouvelles ressources communautaires sont en cours d’élaboration.

Ce nouveau programme communautaire est le fruit des efforts continus du gouvernement manitobain pour prévenir la violence sexiste, intervenir dans ces cas et soutenir les victimes. Cette approche collaborative de partenariat communautaire comprend un conseil formé de gardiens du savoir et de survivants, lequel reflète les principes fondamentaux des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation ainsi que ceux des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

« Ka Ni Kanichihk travaille avec la communauté pour s’assurer que les personnes ayant besoin de programmes d’intervention d’urgence et de guérison en cas d’agression sexuelle puissent obtenir les services de soutien dont elles ont besoin et dans des endroits communautaires où elles sont à l’aise, explique Mme Dodi Jordaan, directrice générale de Ka Ni Kanichihk. L’annonce d’aujourd’hui est un premier pas positif pour aller au-devant des gens, faire tomber les barrières et prodiguer des soins centrés sur les besoins des survivants. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec des partenaires communautaires et le Manitoba dans le cadre de programmes d’intervention indispensables. »

Mme Squires fait valoir que le nouveau programme communautaire améliorera la capacité du système de soins de santé manitobain, notamment en venant s’ajouter au programme Sexual Assault Nurse Examiner (SANE) [pour le personnel infirmier spécialisé dans le traitement des victimes d’agression sexuelle] du Centre des sciences de la santé de Winnipeg.

« La base de ce programme consiste à fournir aux survivants des soins holistiques centrés sur la personne, fondés sur la culture et tenant compte des traumatismes, déclare Mme Ayn Wilcox, directrice générale de Klinic Community Health. Ce modèle collaboratif et novateur nous permettra de repenser nos interventions collectives afin de favoriser une véritable guérison du corps et de l’esprit, notamment en tirant profit de l’expertise des survivants et des personnes qui leur fournissent des services. »

Le gouvernement manitobain désigne le mois d’avril comme étant le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles au Manitoba pour promouvoir la sensibilisation, l’éducation et la discussion concernant la gravité des violences et des agressions sexuelles.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures de soutien offertes, consultez le www.gov.mb.ca/youarenotalone.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez appeler la ligne d’urgence sur les agressions sexuelles de Winnipeg au 204-786-8631 et sans frais au Manitoba au 1-888-292-7565.

– 30 –