Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 avril 2023

Le gouvernement manitobain annonce 60 nouvelles places de garderie pour les familles de Sage Creek et des environs



Les familles vivant dans le quartier de Sage Creek à Winnipeg pourront bientôt bénéficier de 60 nouvelles places de garderie, une initiative qui démontre la détermination du gouvernement manitobain à renforcer nos collectivités, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Notre gouvernement s’est engagé à augmenter l’accessibilité des services de garde d’enfants abordables et inclusifs de grande qualité afin de répondre aux besoins des familles qui nécessitent des services de garde avant et après l’école, souligne M. Ewasko. Nous poursuivrons l’élan de notre récente annonce historique sur les services de garde à 10 $ par jour pendant les heures normales aux centres financés et agréés en soutenant des initiatives qui renforcent la capacité du système à assurer aux familles manitobaines l’accès à des services de garde de qualité au sein de leur collectivité. »

Le gouvernement manitobain donne également plus de 375 000 $ à Living Prairie Childcare Inc. à partir du Fonds d’immobilisations du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba afin d’aider l’organisme à répondre à la demande pour les services de garde dans Sage Creek.

La construction a récemment été terminée et le nouvel établissement agréé a ouvert ses portes le mois dernier. Grâce à cet espace supplémentaire, le centre de Living Prairie Childcare Inc. peut maintenant offrir 20 places pour enfants d’âge préscolaire et 40 places pour enfants d’âge scolaire, en plus des 74 places qu’il offrait déjà.

Le ministre mentionne que 20 des places de garderie créées grâce à cet investissement font partie de l’engagement du gouvernement manitobain de créer 23 000 nouvelles places de garderie réglementées sans but lucratif pour les enfants manitobains de moins de 7 ans d’ici 2026.

L’investissement s’inscrit dans la foulée d’autres investissements du gouvernement manitobain dans des projets de garde d’enfants et la création de nouvelles places, dont :

  • un ajout de 48 places à la Young Men’s Christian Association du Y Downtown Early Learning Centre de Brandon;
  • un investissement d’un million de dollars pour ajouter des places destinées aux nouveaux arrivants à Winnipeg;
  • un projet de 40 places pour créer la première garderie au sein de la collectivité d’Oakville dans la municipalité rurale de Portage-la-Prairie.

Pour de plus amples renseignements sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/education/childcare/index.fr.html.

– 30 –