Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 avril 2023

Déclaration du ministre de la Justice et ministre responsable de la Société d'assurance publique du Manitoba, M. Kelvin Goertzen, concernant l'examen organisationnel de la Société sur l'abordabilité, la fiabilité et la qualité du service à la clientèle



Détenue par la population manitobaine, la Société d’assurance publique du Manitoba (la Société) a pour mandat de fournir un service à la clientèle abordable de qualité en ce qui a trait à l’obtention d’une assurance automobile et du permis de conduire.

Pour être en mesure de fournir un tel service, il faut une structure organisationnelle qui contrôle adéquatement les dépenses, prévoit l’évolution des taux et des revenus, et gère efficacement les initiatives et les projets majeurs d’une société.

À la lumière des préoccupations soulevées par la Régie des services publics concernant les récentes demandes tarifaires, en plus des préoccupations que j’ai moi-même soulevées de manière publique et privée à la Société, j’ai aujourd’hui ordonné un examen organisationnel externe de la Société, comme le permet la Loi sur la gouvernance et l’obligation redditionnelle des corporations de la Couronne.

L’examen sera achevé d’ici le 31 décembre. Entre-temps, la Société poursuivra son travail avec la Régie des services publics afin de régler les problèmes soulevés. Aussi, la Société a reçu l’ordre de ne pas proposer de changement aux taux de service ni de modifier de façon appréciable ses activités avant la fin de l’examen.

Comme je l’ai déjà indiqué par le passé, le gouvernement manitobain hésite à s’ingérer dans le fonctionnement général des sociétés d’État. Cependant, les sociétés ouvertes doivent rendre compte à la population manitobaine de leurs services, de leurs dépenses et de leurs activités. C’est la Régie des services publics qui veille à ce que cette obligation redditionnelle soit respectée, mais également le ministre responsable de la société.

Je prends cette responsabilité au sérieux, particulièrement depuis que la majorité de la population manitobaine obtient son assurance automobile auprès de la Société. J’attends avec impatience les résultats de l’examen organisationnel. Je crois sincèrement qu’ils nous permettront d’améliorer la Société et d’assurer son futur en tant qu’assureur de propriété publique, capable d’offrir un service de qualité à un prix abordable.

Comme c’est le cas depuis longtemps au sein du gouvernement manitobain, un membre du caucus de la majorité est nommé au conseil d’administration de la Société. Je suis reconnaissant que M. Ron Schuler (député de Springfield-Ritchot) ait accepté cette nomination. Je sais que son expérience s’avérera très utile pour la Société.

– 30 –