Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 avril 2023

Le gouvernement manitobain lance des consultations publiques pour l'examen de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains



Le gouvernement manitobain organise des consultations publiques afin de recueillir de précieux commentaires pour améliorer l’accessibilité partout au Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, Mme Rochelle Squires.

« L’accessibilité est un droit fondamental. Pourtant, bien des Manitobains rencontrent des obstacles majeurs dans leur collectivité et leur milieu de travail, souligne Mme Squires. Notre gouvernement est déterminé à accroître l’accessibilité, et des consultations publiques sont une partie importante de cet effort. Je suis heureuse que les Manitobains aient la chance de nous aider à améliorer l’efficacité de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et de ses règlements. »

La ministre explique que les consultations font partie de l’examen quinquennal de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, qui est entrée en vigueur en décembre 2013. Cette dernière établit un processus défini en amont pour cibler, empêcher et retirer les obstacles. À noter que les obstacles physiques et systémiques et les obstacles à la communication empêchent de nombreux Manitobains de participer pleinement à la société. Cette loi vise à éliminer ces obstacles par l’établissement de normes d’accessibilité pour les organisations gouvernementales et celles des secteurs public et privé, y compris les municipalités, les entreprises et les organismes sans but lucratif.

L’examen obligatoire portera sur les initiatives déjà entreprises en vertu de la Loi et sur les structures sous-jacentes. Les consultations publiques aideront Mme Sarah Lugtig, la responsable de l’examen, à rendre compte de l’efficacité de la Loi et à faire des recommandations à la ministre.

La population manitobaine est invitée à fournir ses commentaires avant le 26 mai au https://participationmb.ca/loi-sur-l-accessibilite-pour-les-manitobains.

Lors des forums publics en personne organisés ce printemps, des mesures d’accessibilité seront offertes aux personnes en situation de handicap (documents en braille, ASL, sous-titrage et préposés aux soins). Un forum virtuel accessible sera également organisé en mai.

Les forums seront divisés en trois séances :

  • Brandon : 20 avril, de 13 h à 15 h 30, au centre Keystone situé au 1175 18e Rue, bureau 1;
  • Thompson : 2 mai, de 13 h à 14 h 30, au Ma-Mow-We-Tak Friendship Centre situé au 4, chemin Nelson;
  • Winnipeg : 15 mai, de 13 h à 15 h 30, à l’hôtel Viscount Gort situé au 1670, avenue Portage.

Pour en savoir plus sur la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, rendez-vous au www.accessibilitymb.ca/.

– 30 –