Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 6 avril 2023

LE CANADA ET LE MANITOBA SIGNENT UN ACCORD VISANT LA CROISSANCE DU SECTEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE DU MANITOBA SUR CINQ ANS



Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Derek Johnson ont annoncé un financement de 221 millions de dollars pour des initiatives agricoles stratégiques au Manitoba dans le cadre du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à soutenir le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Cet investissement comprend 1 milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.

Le Manitoba a lancé une série de programmes dans le cadre du PCA durable. Ceux-ci aideront le secteur à atteindre tout son potentiel en promouvant les occasions d’affaires, en investissant dans les pratiques durables dans le secteur et en renforçant la résilience de l’ensemble de la chaîne alimentaire. Les programmes du Manitoba ont été conçus à la suite de consultations importantes avec des partenaires de l’industrie qui ont souligné certains secteurs prioritaires, dont la recherche, l’innovation et le développement des marchés, les préparatifs d’urgence et les progrès technologiques.

Par exemple, le nouveau Programme de paysages agricoles résilients a été conçu en fonction de la rétroaction reçue de l’industrie. Il soutient les biens et les services écologiques en finançant les projets à la ferme qui éliminent le carbone (ou le dioxyde de carbone) de l’atmosphère pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les demandeurs admissibles incluent les pâturages communautaires, les locataires de terres publiques agricoles, les communautés des Premières Nations et de la Nation métisse et les agriculteurs se trouvant à l’extérieur des limites du district du bassin hydrographique.

Les producteurs canadiens ont également accès à un ensemble amélioré de programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) pour les aider à gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leur exploitation agricole et qui excèdent leur capacité de gestion. Le PCA durable entre en vigueur le 1er avril 2023; il remplacera le Partenariat canadien pour l’agriculture.

Citations

« Le PCA durable est un engagement des gouvernements du Canada et du Manitoba à continuer d’investir dans l’innovation et la croissance du secteur agricole. Ainsi, les producteurs, les éleveurs et les transformateurs peuvent atteindre leur plein potentiel et profiter de nouveaux marchés pour leurs produits. En bâtissant un secteur plus résilient et productif au Manitoba, le Canada peut continuer d’être un leader mondial de l’agriculture durable. »

  • L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les producteurs et les transformateurs de produits agricoles du Manitoba offrent des contributions importantes, non seulement à l’économie de notre province, mais aussi à l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire internationale. Notre gouvernement s’engage à soutenir cette industrie grâce à des programmes ciblés alors que ses membres s’affairent à nourrir le monde de façon durable, à partir d’ici. Je tiens à remercier nos intervenants de l’industrie pour leur participation aux consultations depuis deux ans. Grâce à eux, nous avons pu concevoir des programmes qui correspondent exactement à ce dont les producteurs du Manitoba ont besoin. Je me réjouis à la perspective de futurs investissements à l’appui des activités agricoles du Manitoba. »

  • Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba

Faits en bref

  • L’initiative du PCA durable offrira des programmes à l’appui de plusieurs secteurs prioritaires, dont:
  • le renforcement de la capacité, de la croissance et de la compétitivité;
  • les changements climatiques et l’environnement;
  • la science, la recherche et l’innovation;
  • le développement des marchés et le commerce;
  • la résilience et la confiance du public.
  • Le 6 mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que les demandes sont maintenant acceptées pour les programmes fédéraux offerts au titre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) qui entrera en vigueur le 1er avril 2023.
  • Le PCA durable remplace le cadre précédent (Partenariat canadien pour l’agriculture), lequel a mené à des investissements importants dans le secteur agricole et agroalimentaire du Manitoba ainsi qu’à sa croissance.
  • Le nouvel accord du PCA durable comprend une augmentation de 25 % de son financement.

Liens connexes

https://www.manitoba.ca/scap/ (en anglais seulement)

- 30 -