Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 avril 2023

Déclaration commune de la première ministre du Manitoba, Mme Heather Stefanson, du premier ministre de la Saskatchewan, M. Scott Moe, et de la première ministre de l'Alberta, Mme Danielle Smith



Le premier ministre fédéral, M. Justin Trudeau, doit déclarer immédiatement aux Canadiens et Canadiennes que le ministre de la Justice fédéral, M. David Lametti, ne s’exprimait pas au nom du gouvernement du Canada lorsqu’il a mentionné qu’il envisagerait de révoquer la Convention sur le transfert des ressources naturelles de 1930 avec les provinces des Prairies et d’ainsi les priver de leur autorité constitutionnelle et de leur contrôle des ressources naturelles.

La convention accordait aux provinces des Prairies les mêmes droits en matière de ressources naturelles dont disposaient déjà toutes les autres provinces. Or, ces droits ont joué un rôle fondamental pour la population et l’autonomie économique du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta depuis près de 100 ans.

Le gouvernement fédéral ne peut pas modifier la Constitution unilatéralement. D’ailleurs, il ne devrait même pas envisager d’enlever aux provinces des Prairies leurs droits en matière de ressources.

Le premier ministre Trudeau doit rétracter immédiatement ces commentaires dangereux et conflictuels formulés par son ministre de la Justice.

– 30 –