Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 11 avril 2023

Bulletin sur les inondations no 1



Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure avise la population que le redoux des derniers jours a entraîné le début du dégel printanier, de même que des écoulements de surface dans la plupart des bassins du sud et du centre du Manitoba.

Si cette tendance à la fonte se maintient, le débit et le niveau des rivières devraient augmenter d’ici les trois à cinq prochains jours, et l’état des glaces sur les lacs, les rivières et les ruisseaux de la province devrait se dégrader. En tout temps, la situation peut changer rapidement et sans préavis : nous invitons donc les Manitobains et Manitobaines à simplement éviter les cours d’eau pendant la période de dégel.

Les prévisions de crues actuelles cadrent avec celles du rapport publié le 22 mars dernier. L’avertissement de risque élevé d’inondation de la rivière Rouge entre Emerson et l’ouvrage régulateur du canal de dérivation de la rivière Rouge, par exemple, est toujours en vigueur.

Toutefois, le risque d’inondation reste faible à modéré dans la région d’Entre-les-Lacs le long des rivières Fisher, Icelandic et Assiniboine. Il est généralement faible le long de nombreuses autres rivières, notamment la rivière aux Rats et les rivières Souris, Roseau et Pembina. Les niveaux d’eau devraient demeurer sous le niveau de protection des collectivités et des particuliers contre les inondations.

Le niveau de protection des digues communautaires et des ouvrages de protection des particuliers contre les inondations dans le bassin de la rivière Rouge est plus élevé que le niveau des crues attendu et protégera par conséquent les collectivités et les propriétés de la région.

Il y a aussi un faible risque d’inondation dans la plupart des autres bassins de la province, notamment la rivière Saskatchewan, la région des lacs du Whiteshell et la région du nord du Manitoba. À l’exception des lacs Dauphin et St. Martin, la plupart des lacs provinciaux, y compris les lacs Winnipeg et Manitoba, devraient demeurer dans la fourchette normale à la suite de l’écoulement printanier.

Le Centre de prévision surveille de près un système de précipitations qui s’installera vraisemblablement dans le sud-est du Manitoba, la partie américaine du bassin de la rivière Rouge et la partie ontarienne du bassin du lac des Bois. Cependant, à l’heure actuelle, les précipitations attendues ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur le débit et le niveau des bassins du Manitoba.

Comme toujours, le risque d’inondation pourrait varier dans les bassins en fonction de la météo qui se manifestera au cours des prochaines semaines.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge sera mis en service au printemps afin de réduire les niveaux d’eau à Winnipeg. Le canal de dérivation Portage contribuera également à atténuer les conséquences de la formation d’embâcles sur la rivière Assiniboine, à l’est de Portage-la-Prairie et à contrôler le niveau de l’eau à Winnipeg et dans les secteurs de Portage-la-Prairie en aval de la rivière Assiniboine.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de travailler avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour offrir des directives et de l’aide en vue des inondations printanières, notamment en procédant à un examen des plans d’urgence, à des échanges de renseignements et à la préparation des ressources d’intervention en cas d’inondations. Elle appuie également les interventions de Services aux Autochtones Canada auprès des communautés des Premières Nations.

Pour connaître les plus récents renseignements sur les inondations, consultez le site https://www.manitoba.ca/flooding/.

– 30 –