Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 avril 2023

Le gouvernement manitobain et la Manitoba Metis Federation signent un protocole d'entente et renouvellent leur relation dans le domaine de l'éducation



Le gouvernement manitobain et la Manitoba Metis Federation, le gouvernement national des Métis de la rivière Rouge, ont signé un protocole d’entente en matière d’éducation, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, M. Wayne Ewasko, et la ministre de l’Éducation provinciale de la Manitoba Metis Federation, Mme Joan Ledoux.

« Le gouvernement manitobain s’est engagé à développer une stratégie d’éducation à long terme fondée sur les distinctions pour optimiser les résultats scolaires des Métis de la rivière Rouge et de tous les élèves de la province, mentionne M. Ewasko. C’est avec grand honneur que nous unirons nos efforts à ceux de la Manitoba Metis Federation pour contribuer à l’atteinte de cet objectif. »

« Nous travaillons tous sans relâche pour faire honorer les promesses faites à nos ancêtres en 1870, ajoute Mme Ledoux. Or, une grande partie de ce travail passe par l’éducation de nos jeunes. Et donner aux citoyens métis de la rivière Rouge un passeport vers la réussite scolaire et la stabilité économique contribuera à sortir les familles de la pauvreté et à assurer un avenir prometteur à notre population et à celle du Manitoba. Nous sommes heureux de renouveler notre relation avec le gouvernement manitobain et il nous tarde de donner suite, tous ensemble, à nos initiatives dans le domaine de l’éducation. »

Conformément au protocole d’entente, les deux gouvernements travailleront à l’élaboration d’une stratégie d’éducation à long terme fondée sur les distinctions pour améliorer la réussite scolaire des élèves métis de la rivière Rouge du Manitoba. Ce sont les ministres Ledoux et Ewasko qui nommeront les membres du groupe de travail sur l’éducation des Métis de la rivière Rouge.

De plus, le groupe sollicitera la participation d’acteurs clés du secteur de l’éducation, notamment des représentants de la Direction générale de l’inclusion des Autochtones et de son conseil consultatif, de la Manitoba School Boards Association, de la Manitoba Association of School Superintendents et de la Manitoba Teachers' Society.

La stratégie prévoira également des mesures d’aide à l’éducation et à l’apprentissage culturel, des mesures relatives à la réussite scolaire, à l’intégration sur le marché du travail ou au passage vers l’éducation postsecondaire, à l’analyse des données, aux pratiques exemplaires et à l’élaboration de politiques ainsi que de nouvelles recherches pour améliorer les résultats des apprenants métis de la rivière Rouge, concluent les ministres.

– 30 –

La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué au nom de la Manitoba Metis Federation et du gouvernement du Manitoba.