Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2023

Le gouvernement manitobain investit dans de nouveaux projets verts par l'entremise du Fonds pour la conservation et le climat

– – –
Ces nouveaux projets contribueront à protéger notre environnement, annonce le ministre de l'Environnement et du Climat

Le gouvernement manitobain accorde 75 800 $ en subventions du Fonds pour la conservation et le climat à trois projets visant la protection de l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Climat, M. Kevin Klein, à quelques jours du Jour de la Terre.

« La Province est fière d’apporter son soutien à des projets verts qui réduisent les émissions de carbone des réfrigérants, stimulent la résilience climatique des quartiers du centre-ville de Winnipeg et renforcent les rapports avec la nature et le secteur local de la production alimentaire, mentionne M. Klein. Ces initiatives joueront un rôle phare dans la protection de l’environnement, en plus de contribuer à la transition de la province vers une économie durable à faibles émissions de carbone. »

Voici la répartition prévue des fonds :

  • 43 300 $ à Manitoba Ozone Protection Industry Association Inc. pour la prestation d’une formation sur les réfrigérants naturels à leurs techniciens débutants et chevronnés;
  • 25 000 $ au Réseau écologique du Manitoba pour la prochaine étape de son projet de renforcement de la capacité communautaire de résilience climatique des quartiers du centre-ville de Winnipeg;
  • 7 500 $ à la bibliothèque régionale Boyne de Carman pour son programme familial de sacs à dos d’outils pour l’exploration de la nature et de bibliothèque de semences visant à faire découvrir les habitats naturels de la région.

« Les fonds contribueront à répondre aux besoins de formation des techniciens en réfrigération de la province. Ils vont ainsi acquérir les compétences et les connaissances pratiques nécessaires à la manipulation sécuritaire des réfrigérants écologiques et émergents, explique le directeur général de Manitoba Ozone Protection Industry Association Inc., M. Mark Miller. Cette initiative de formation contribuera à réduire le recours à de puissants gaz à effet de serre réfrigérants dans les systèmes de climatisation, notamment ceux des véhicules, des réfrigérateurs, des congélateurs, des refroidisseurs d’eau, des déshumidificateurs et des climatiseurs de fenêtre. »

En 2020, le gouvernement manitobain a créé le Fonds pour la conservation et le climat dans le but de financer des projets mis sur pied par des organismes sans but lucratif, des établissements d’enseignement, des municipalités et des collectivités nordiques qui cherchent à combattre les changements climatiques et à protéger l’environnement. L’année dernière, le gouvernement manitobain a augmenté le financement à 1,5 million de dollars pour appuyer encore plus d’initiatives et de projets verts, fait remarquer M. Klein.

La Province accepte actuellement les demandes au titre du Fonds pour la conservation et le climat pour 2023. La date limite pour présenter une demande est le 23 mai 2023.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds pour la conservation et le climat, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/grants/index.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/04/BGF-Conservation_and_Climate_Fund_Recipients-EC.pdf