Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2023

Après avoir réduit les arriérés des services chirurgicaux et diagnostiques, le gouvernement manitobain s'attelle à accroître la capacité du système de santé

– – –
La réduction des temps d'attente permet un changement de cap : l'accent mis sur les arriérés découlant de la pandémie fera place à des efforts de renforcement de la capacité du système, annonce la ministre de la Santé

Le groupe de travail provincial responsable de s’assurer que la population manitobaine a accès aux services chirurgicaux et diagnostiques dont elle a besoin et d’en finir avec les arriérés qui se sont accumulés dans le réseau de la santé en raison de la pandémie s’efforce maintenant de solidifier davantage le système de santé, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Au départ, le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques avait comme priorité de répondre aux besoins immédiats des patients et patientes en réduisant les temps d’attente de même qu’en veillant à ce que les services soient offerts en temps opportun, explique Mme Gordon. Puisque le Groupe de travail a réalisé des progrès considérables pour éliminer les arriérés causés par la pandémie, il est maintenant temps pour lui de changer de cap et de se concentrer sur le renforcement de la capacité actuelle et future du système de santé. Nous franchissons aujourd’hui une étape importante : autrefois axé sur le rétablissement, le Groupe de travail s’attardera désormais à la consolidation du réseau public de la santé, en vue de le rendre plus résilient. »

Les arriérés des interventions chirurgicales et des services diagnostiques ont connu une baisse de 32 % et de 31 %, respectivement. En effet, depuis 2020, près de 26 500 cas ont été traités.

Les arriérés découlant de la pandémie ont été complètement résorbés dans les domaines suivants :

  • les chirurgies de la cataracte;
  • les examens de tomodensitométrie;
  • les échographies;
  • les tests en laboratoire pour le cathétérisme cardiaque;
  • les chirurgies d’implantation d’un stimulateur cardiaque;
  • les évaluations neurodéveloppementales de l’enfant;
  • les examens en urologie;
  • les chirurgies orthopédiques (à l’exception des chirurgies de la hanche, du genou et du rachis);
  • les chirurgies buccales et maxillo-faciales et les interventions en dentisterie;
  • les échocardiographies.

Les arriérés découlant de la pandémie ont été réduits considérablement dans les domaines suivants :

  • les chirurgies cardiaques (réduction de 54 %);
  • les tomodensitométries osseuses (réduction de 53 %);
  • le traitement de la douleur (réduction de 47 %);
  • les chirurgies orthopédiques du rachis (réduction de 94 %);
  • le dépistage des allergies chez l’adulte (réduction de 66 %).

« Nous augmentons sans cesse le nombre de secteurs de service soutenus par le Groupe de travail, souligne le Dr Peter MacDonald, président du comité directeur du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques. Au cours des deux prochaines années, nous prévoyons que 180 000 cas supplémentaires seront traités grâce à ces initiatives. Le Groupe de travail est reconnaissant envers les professionnels de la santé et les fournisseurs de l’ensemble du réseau, qui se montrent toujours à la hauteur lorsqu’il est question d’offrir des soins de qualité à des milliers de Manitobains et Manitobaines. »

À l’été 2020, le gouvernement manitobain a entrepris de résoudre les arriérés faisant suite à la pandémie de COVID-19 au moyen de demandes d’arrangement en matière d’approvisionnement adressées à des fournisseurs de soins de santé qui pratiquent au sein du réseau et à d’autres qui sont sous contrat. Ce processus a permis le traitement de près de 26 500 cas jusqu’à maintenant.

« La résolution des arriérés est une initiative de grande importance visant à ce que plus de patients reçoivent rapidement les soins nécessaires, mentionne le Dr Ed Buchel, responsable de la chirurgie pour le comité directeur du Groupe de travail. Les solutions provisoires sont un moyen d’alléger la pression et de nous donner une certaine marge de manœuvre qui permettra de placer l’accent sur la consolidation du système et sa pérennité. Notre objectif ultime est de renforcer la capacité du système de santé et d’en accroître la résilience, pour le bien de nos patients et de nos fournisseurs de soins de santé. »

Le gouvernement du Manitoba a mis sur pied le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques à la fin de 2021 afin de réduire les listes d’attente pour les diagnostics, les interventions chirurgicales et les services connexes. Épaulée par des experts d’un peu partout au Canada, l’équipe formée d’éminents professionnels de la santé locaux détermine et met en œuvre des solutions à court et à long terme pour raccourcir les listes d’attente des services chirurgicaux et diagnostiques et pour apporter des améliorations globales durables au système de soins de santé du Manitoba.

Pour de plus amples renseignements sur le Groupe de travail, consultez le https://www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/04/BGF-Backlog_Update.pdf