Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 avril 2023

Le gouvernement manitobain met sur pied un groupe de travail qui fera progresser les projets d'infrastructure d'eaux usées pour la protection du lac Winnipeg

– – –
Ces projets amélioreront la qualité de vie globale de la population manitobaine, annonce le ministre de l'Environnement et du Climat

Le nouveau groupe de travail provincial-municipal unira ses forces afin de faire progresser les projets d’infrastructure d’eaux usées qui amélioreront les retombées environnementales pour le lac Winnipeg, de même que la qualité de vie globale de la population manitobaine, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Climat, M. Kevin Klein.

« Notre gouvernement se réjouit de cette collaboration entre les ordres de gouvernement qui contribuera aux projets d’infrastructure visant la protection du lac Winnipeg pour les générations futures, annonce M. Klein. Ce groupe de travail permet un nouveau type de collaboration qui favorisera des progrès réels dans l’amélioration des retombées environnementales pour plusieurs cours d’eau et localités environnantes. »

Le ministre présidera le groupe de travail, avec pour vice-président M. Brian Mayes, le conseiller municipal de Winnipeg qui préside le comité d’orientation permanent des eaux, des déchets et de l’environnement.

« Il m’est arrivé de me lever lors de réunions du conseil pour exprimer ma frustration face au fait que, pour une raison ou une autre, nous ne pouvions pas faire avancer le projet de traitement des eaux usées du quartier nord, malgré l’appui de la part des trois ordres de gouvernement, déclare M. Mayes. Ce groupe de travail veillera à ce que tous soient sur la même longueur d’onde afin que ces projets majeurs d’infrastructures d’eaux usées continuent d’aller de l’avant. Je tiens à remercier M. Klein pour ses efforts dans le lancement de cette initiative. »

Le groupe de travail s’efforcera de garantir l’achèvement du projet d’amélioration en trois phases de la station de traitement des eaux usées du North End (la plus ancienne et la plus grande de Winnipeg) avant la date limite provinciale fixée à 2030.

« J’ai très hâte de participer à ce groupe de travail dans le but d’améliorer la qualité de l’eau de nos lacs et de voir la différence que nous pouvons faire pour Winnipeg et le reste de la province, ajoute M. Michael Paterson, membre du groupe de travail et chercheur scientifique principal de la Région des lacs expérimentaux. Depuis plus de 30 ans, j’étudie la manière dont nous nuisons à la santé de nos ressources d’eau douce dans la Région des lacs expérimentaux de l’Institut international du développement durable. Ce centre de recherche, qui regroupe 58 lacs d’eau douce, est situé à quelques heures de route de Winnipeg. »

Le ministre souligne que les travaux de construction au centre de contrôle de la pollution de l’eau de South End tirent à leur fin et que l’établissement respecte déjà les limites imposées en matière de phosphore et d’azote.

– 30 –