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Communiqué - Manitoba

Le 20 avril 2023

Le gouvernement manitobain annonce de nouvelles ressources pour favoriser l'inclusion des Autochtones dans les écoles

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Les nouvelles ressources amélioreront le bien-être des élèves autochtones et l'expérience pédagogique de tous les apprenants, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain lance de nouvelles ressources et lignes directrices éducatives pour améliorer l’éducation autochtone et promouvoir la vérité et la réconciliation dans les écoles du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Sur le chemin de la vérité et de la réconciliation, les éducateurs doivent absolument avoir accès à des ressources sur les langues, les cultures et les identités autochtones, affirme M. Ewasko. De cette manière, nous favorisons l’inclusion au sein des environnements d’apprentissage, ce qui améliore la réussite et le bien-être des élèves autochtones ainsi que l’expérience pédagogique de tous les apprenants. »

Les nouvelles ressources, intitulées Mamàhtawisiwin – Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports, constituent un cadre auquel peuvent se référer les divisions scolaires pour déterminer les priorités en matière de financement, de politiques et d’apprentissage professionnel pour les éducateurs et le personnel scolaire. Elles fournissent également une structure de planification et de déclaration des progrès pour la création de communautés scolaires inclusives pour les Autochtones.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance s’est allié au Manitoba Rural Learning Consortium pour coordonner des séances d’information et de la formation sur les outils Mamàhtawisiwin à l’intention des enseignants, des dirigeants d’école, des directeurs généraux et des responsables de l’éducation autochtones dans les divisions scolaires rurales.

« Le cadre Mamàhtawisiwin – Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports fournit des outils pratiques pour le mettre en œuvre dans les écoles et les salles de classe, ainsi que dans les divisions, déclare M. Jonathan Toews, directeur général, Manitoba Rural Learning Consortium. Grâce à lui, nous pourrons mieux planifier la création d’un système d’éducation inclusif pour les Autochtones. »

Ce printemps, le gouvernement manitobain commencera la distribution de six livres créés dans le cadre du projet Nametwaawin: Land and Language du Musée du Manitoba, en collaboration avec les Premières Nations de Poplar River, Pauingassi, Little Grand Rapids et Bloodvein.

Ces livres bilingues, offerts en anglais et en anishinaabemowin, abordent un éventail de sujet : la vie végétale, les artefacts et les photos d’archives, la langue ojibwée, les enseignements anichinabés communs et l’histoire des négociations du Traité 5 à la rivière Berens. Au total, 2 848 livres seront distribués à 37 divisions scolaires et à 71 écoles des Premières Nations.

Le ministre mentionne également que de nouvelles lignes directrices sur l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles ont été rédigées afin d’exposer plus clairement comment s’y prendre pour consulter les aînés, les gardiens du savoir, les grands-parents et les membres de la communauté et de présenter les bienfaits qu’on peut en tirer.

Les lignes directrices reposent sur les concepts directeurs de la pertinence, des relations, du respect et de la réciprocité. Elles s’inspirent d’ailleurs de conversations avec des dirigeants de l’éducation autochtones et de discussions avec des aînés et des gardiens du savoir lors de cercles de la parole. De plus, elles intègrent des leçons tirées du premier symposium annuel des aînés et des gardiens du savoir organisé l’automne dernier. Un symposium plus gros aura lieu plus tard cette année à l’occasion de la conférence Mamàhtawisiwin de deux jours.

Le ministre précise que les nouvelles ressources et lignes directrices découlent de l’investissement annuel de 2,2 millions de dollars pour la mise en œuvre de l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles dans toutes les divisions scolaires, en plus des six séances d’apprentissage provinciales qui ont eu lieu.

Le ministre ajoute qu’elles s’inscrivent dans l’engagement du gouvernement manitobain à l’égard des appels à l’action 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui appellent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à élaborer et mettre en œuvre des ressources sur les peuples autochtones dans l’histoire du Canada.

En avril l’an dernier, Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage a été lancé, un cadre politique en matière d’éducation autochtone. Cette politique appuie les réalisations générales des apprenants des Premières Nations, métis et inuits en aidant les enseignants du Manitoba à intégrer les langues, la culture et les identités autochtones à leur enseignement et à leurs pratiques, afin de préparer les élèves autochtones à réussir à l’école et hors du système d’éducation.

Pour vous renseigner sur le cadre Mamàhtawisiwin – Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports, visitez le www.edu.gov.mb.ca/dga/mamahtawisiwin.html.

Pour en apprendre davantage sur l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles, rendez-vous au www.edu.gov.mb.ca/dga/sujet.html.

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