Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 avril 2023

Le gouvernement manitobain investit 50 000 $ afin d'aider la communauté dans ses efforts de prévention du crime à Swan River

– – –
Le financement provenant du programme de confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement permettra l'achat de caméras de surveillance afin de promouvoir la sécurité et d'aider les forces de l'ordre, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain investit 50 000 $ tirés des profits de la criminalité pour appuyer la sécurité de la communauté ainsi que les programmes de prévention du crime de Swan River, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« La Gendarmerie royale du Canada a indiqué que les caméras de surveillance permettraient d’améliorer la sécurité de tous à Swan River, souligne M. Goertzen. Notre gouvernement se fait une joie d’octroyer ce montant à Swan River pour l’achat d’équipement comme les caméras de surveillance, ce qui contribuera aux efforts communautaires de prévention du crime, y compris le travail du Citizens on Patrol Program. »

Le ministre précise que le nouvel équipement de surveillance aidera la GRC à identifier les suspects, servira de moyen de dissuasion et préservera les preuves à utiliser lors de poursuites.

« Nous remercions le gouvernement manitobain pour ce financement, déclare le maire de Swan River, M. Lance Jacobson. Notre communauté utilisera ce financement pour se procurer l’équipement et installer le système de caméras de surveillance dans le but de prévenir les crimes, de fournir des preuves aux équipes locales des forces de l’ordre et de protéger nos citoyens ainsi que leur propriété. »

« La GRC de Swan River est grandement reconnaissante de la décision du gouvernement manitobain de soutenir l’initiative de la prévention du crime, explique le sergent d’état-major de la GRC de Swan River, M. Joe Duncan. Avoir accès à un programme communautaire de surveillance outillera la ville de Swan River pour améliorer la prévention du crime. »

Depuis sa création en 2009, le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement a permis de distribuer plus de 24,5 millions de dollars aux collectivités manitobaines. Ce programme saisit les biens acquis criminellement et réinjecte les fonds dans des projets et des initiatives visant à protéger la population manitobaine et à accroître la sécurité publique. Ces fonds sont offerts à des organismes manitobains dont les importantes initiatives permettent de renforcer les collectivités, de prévenir les crimes, d’investir dans la jeunesse et de soutenir les victimes d’actes criminels.

Pour en savoir plus sur la confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, visitez le https://gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.fr.html.

– 30 –