Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 21 avril 2023

Le Canada et le Manitoba investissent dans les perspectives économiques et l'accès aux marchés pour les transformateurs de produits agricoles du Manitoba



Les transformateurs alimentaires du Manitobain ont maintenant accès à un soutien financier accru dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (le Partenariat), ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, M. Derek Johnson.

Les petites et grandes entreprises manitobaines du secteur de la transformation alimentaire à valeur ajoutée peuvent maintenant recevoir du financement non remboursable à frais partagés pour l’achat d’équipement de transformation. Les montants accordés dans le cadre du programme d’immobilisations et d’investissements varient entre 50 000 $ et 2,5 M$, selon la taille du projet.

Quatre nouveaux volets de financement aideront les entreprises de transformation alimentaire à s’ajuster et à augmenter leur productivité, leur efficacité et leur rentabilité.

  • Immobilisations – équipement de transformation : Ce volet stimule la croissance et l’expansion du secteur manitobain de la transformation alimentaire grâce à des investissements en activités de modernisation visant l’amélioration de l’efficacité, de la productivité et de la durabilité environnementale.
  • Immobilisations – logiciels de planification des ressources des entreprises : Ce volet appuie la croissance constante des entreprises par la mise en œuvre de logiciels qui favorisent la gestion opérationnelle et l’augmentation de l’efficacité et de la rentabilité en intégrant les opérations des entreprises.
  • Renforcement des capacités d’assurance de la qualité : Ce volet aide les entreprises à renforcer leurs capacités d’assurance de la qualité au sein de leurs installations afin de surveiller et de gérer les problèmes potentiels causés par la prolifération microbienne ou par la contamination chimique ou physique.
  • Renforcement des capacités de conditionnement à forfait : Ce volet aide les entrepreneurs à faire évoluer leurs entreprises alimentaires en octroyant ou en augmentant le financement pour des services de conditionnement à forfait.

Dans le cadre du Partenariat, le Manitoba offrira également un programme de développement des marchés, qui accordera du financement non remboursable à frais partagés aux entreprises manitobaines de transformation alimentaire à valeur ajoutée pour qu’elles effectuent des activités de développement des marchés permettant de bonifier le commerce interprovincial, leur capacité d’exportation et leur accès aux commerces nationaux et internationaux. Ce programme assumera 50 % des coûts des dépenses admissibles, jusqu’à une contribution maximale de 30 000 $ par projet.

Il financera également les secteurs ci-dessous pour favoriser le lancement de nouveaux produits, accroître l’accès aux marchés en réduisant les obstacles non tarifaires et accéder aux marchés nationaux et internationaux.

  • Renseignements sur le marché et recherche : Acquisition de connaissances sur le marché et détermination de la viabilité d’un produit sur un nouveau marché.
  • Développement des marchés, planification et formation : Renforcement des capacités de marketing et d’exportation afin de réduire les obstacles non tarifaires liés à l’accès aux marchés et stimulation de la croissance des entreprises à l’échelle nationale et internationale.
  • Commercialisation des produits : Appui de la précommercialisation, de la commercialisation et de l’amélioration des produits novateurs nouveaux et existants.
  • Activités de développement national et international : Expansion des entreprises vers les nouveaux marchés et les marchés actuels à l’échelle nationale et internationale. Cela comprend l’aide accordée aux entreprises pour qu’elles participent aux foires commerciales interentreprises.

Citations

« Le secteur de la transformation alimentaire du Manitoba possède une excellente réputation à l’international et est un joueur important de notre économie. Cet investissement aidera les transformateurs locaux à ajuster leurs entreprises, à toucher à de nouveaux marchés et à profiter d’un accès commercial accru. » – Mme Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

« Notre gouvernement est heureux de poursuivre le financement non remboursable à frais partagés des entreprises du secteur de la transformation alimentaire qui soutiennent les investissements en immobilisations et les activités de développement des marchés. Les transformateurs alimentaires du Manitoba représentent la plus grande portion des métiers de fabrication de la province, ce qui les rend indispensables à notre économie et à l’échelle mondiale. Le programme d’immobilisations et d’investissements du Partenariat financera les transformateurs de toute taille et à n’importe quelle étape du cycle de vie des entreprises afin d’établir et de renforcer le secteur manitobain de transformation à valeur ajoutée. De plus, notre programme de développement des marchés du Partenariat permettra d’accroître l’accès aux marchés tout en réduisant les coûts pour les transformateurs à valeur ajoutée qui désirent lancer de nouveaux produits novateurs ou accéder à de nouveaux marchés. » – M. Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de cinq ans d’une valeur de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cette somme comprend 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et un engagement à frais partagés de 2,5 milliards de dollars assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour les programmes qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires. Le financement à frais partagé du nouvel accord du Partenariat est 25 % plus élevé que celui de l’accord précédent.

Liens connexes

– 30 –