Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 avril 2023

Le gouvernement manitobain rappelle à la population manitobaine de « se rattraper avec confiance » en l'honneur de la Semaine nationale de promotion de la vaccination



Dans le cadre de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, le gouvernement manitobain invite les membres de la population à mettre à jour leurs vaccins recommandés pour se protéger contre les maladies graves, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Les vaccins recommandés sont nécessaires à toutes les étapes de notre vie, mais sont particulièrement importants pour que les enfants commencent leur vie en bonne santé, déclare Mme Gordon. Nous savons que la pandémie a perturbé les soins de santé courants, dont la vaccination chez les bébés et les enfants, mais il n’est jamais trop tard pour nous rattraper. Nous espérons que les parents et les fournisseurs de soins profiteront de l’occasion pour se faire vacciner, autant pour les enfants à leur charge que pour eux-mêmes. »

Cette année, le thème de la Semaine nationale de promotion de la vaccination est « Rattrapons-nous avec confiance ». Les données provinciales concernant la vaccination montrent que les enfants nés en 2019, 2020 et 2021 sont plus susceptibles d’être en retard dans leurs vaccins recommandés, qui les protègent des infections pouvant entraîner des complications graves, comme la coqueluche, la polio, la méningite, la rougeole, les oreillons et la varicelle.

Au fil des semaines prochaines, des équipes de santé publique dans toute la province déploieront des mesures pour aider les enfants en bas âge (ainsi que les Manitobains de tout âge) à rattraper leurs vaccins recommandés, notamment en prolongeant les heures d’ouverture des cliniques, en organisant des cliniques de vaccination éphémères et en effectuant des visites à domicile. De plus, plusieurs équipes en milieu rural organisent des foires de santé et des événements préscolaires de vaccination au printemps, lesquels sont annoncés localement et sont ouverts à tous. Plus tard ce printemps, Santé publique enverra également des lettres de suivi aux parents des enfants nés en 2019, 2020 et 2021 qui sont susceptibles d’avoir pris du retard dans leurs vaccins pédiatriques recommandés. Les cliniques de vaccination en milieu scolaire pour les enfants plus âgés sont généralement offertes au printemps et à l’automne.

« La vaccination sauve des vies, déclare le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. C’est l’un de nos outils de santé publique les plus sécuritaires et efficaces. Plusieurs maladies peuvent entraîner des complications graves, comme la coqueluche, la rougeole et la varicelle, et la vaccination est un moyen de les prévenir. Les équipes de santé publique travaillent au sein de leurs collectivités pour augmenter l’accès aux vaccins, inspirer la confiance et éliminer les obstacles. J’invite d’ailleurs mes concitoyens et concitoyennes qui ont pris du retard dans leurs vaccins à retrousser leurs manches pour protéger se protéger et protéger les autres en l’honneur de la Semaine nationale de promotion de la vaccination. »

Les personnes et les familles qui souhaitent en apprendre plus sur l’admissibilité aux vaccins peuvent discuter avec un fournisseur de soins de santé, ou encore appeler ou visiter un bureau de la santé publique local ou un centre d’accès communautaire (à Winnipeg).

La Semaine nationale de promotion de la vaccination est un événement annuel célébré la dernière semaine d’avril qui vise à souligner l’importance de la vaccination. Rendez-vous au https://immunize.ca/fr/snpv pour en savoir plus.

Pour de plus amples renseignements sur le calendrier des vaccinations recommandées par le gouvernement manitobain, consultez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/div/schedules.fr.html.

Pour vous renseigner sur la grippe saisonnière et les vaccins contre la COVID-19, dont la dose de rappel au printemps pour les personnes admissibles, visitez le https://protectmb.ca.

– 30 –