Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 avril 2023

Le gouvernement manitobain octroie plus de 2,1 millions de dollars, par l'entremise du Fonds des initiatives de réconciliation avec les Autochtones, afin de soutenir les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances dirigés par des Autochtones



Le gouvernement manitobain octroie plus de 2,1 millions de dollars par l’entremise du Fonds des initiatives de réconciliation avec les Autochtones pour soutenir les programmes de bien-être et de santé mentale dirigés par des Autochtones, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, Mme Eileen Clarke.

« Ce financement vient s’ajouter aux interventions d’urgence existantes et aide les collectivités à offrir des mesures de soutien chapeautées par des Autochtones, souligne la ministre. Je félicite Manitoba Keewatinowi Okimakanak et la Southern Chiefs' Organization pour le travail collaboratif qu’ils ont entrepris afin de répondre aux besoins des collectivités des quatre coins de la province et de promouvoir le bien-être au profit de ceux qui en ont le plus de besoin, particulièrement dans le Nord. »

Par l’entremise des subventions ponctuelles, le gouvernement manitobain a collaboré aux projets suivants :

  • Manitoba Keewatinowi Okimakanak : Un montant de 1,069 million de dollars pour aider son équipe d’intervention d’urgence mobile entièrement autochtone à répondre aux interventions d’urgence en santé mentale pour les Premières Nations de la province. L’équipe compte des membres de communautés autochtones qui possèdent une expérience diversifiée et un mélange de connaissances traditionnelles et scolaires idéales pour fournir un soutien approprié à ceux qui en ont le plus de besoin.
  • Southern Chiefs' Organization : Un montant de 1,069 million de dollars pour son équipe d’intervention d’urgence mobile afin d’améliorer la capacité de fournir des interventions d’urgence aux Premières Nations du Sud. L’équipe sera composée de 11 membres ayant des connaissances et des compétences diversifiées et une formation sur la prise en compte des traumatismes et la sensibilité aux cultures. Elle fournira une intervention holistique aux Premières Nations du Sud en situation de crise.

Le financement contribue aux progrès relatifs aux principes fondamentaux du respect, de la collaboration, de la compréhension et de l’action énoncés dans la Loi sur la réconciliation du Manitoba.

« La santé mentale et le bien-être des Manitobains et Manitobaines sont des priorités importantes pour notre gouvernement. Je me réjouis du fait que le ministère de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord offre ce soutien, qui renforcera la santé mentale et les interventions d’urgence partout dans la province », explique la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Janice Morley-Lecomte.

« Nous sommes reconnaissants de la grande contribution du gouvernement manitobain et du soutien qu’il offre au travail important de notre équipe d’intervention d’urgence auprès de nos communautés, déclare le grand chef de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, M. Garrison Settee. Kinanaskomotin. Merci. »

« L’équipe d’intervention d’urgence mobile de Manitoba Keewatinowi Okimakanak travaille avec diligence pour favoriser la santé mentale des 63 Premières Nations du Manitoba, avance le directeur de l’équipe, M. Greg Fontaine. Nous avons récemment constaté une augmentation des crises en santé mentale d’un bout à l’autre de la province. Nous avons donc sollicité nos partenaires afin de répondre aux besoins des Premières Nations. Au cours des deux dernières années, le nombre de services que nous offrons a augmenté de 50 %. »

« Soutenir les citoyens, les familles et les communautés des Premières Nations du Sud lors de moments de crise est l’une des choses les plus importantes pour moi et les autres dirigeants, affirme le grand chef de la Southern Chiefs' Organization, M. Jerry Daniels. Tous les citoyens des Premières Nations ont le droit d’avoir une bonne santé et des services de santé adéquats. En améliorant notre portée avec l’équipe mobile, nous pouvons fournir des services de santé mentale et de bien-être améliorés qui tiennent compte des traumatismes et de la culture, ce qui multiplie les voies de guérison et favorise les dénouements positifs et les histoires de réussite pour les peuples anichinabés et Dakota. »

La ministre indique également que les deux initiatives s’accordent avec Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, le plan de cinq ans du gouvernement manitobain visant à améliorer les services et les programmes en matière de bien-être, de santé mentale, de toxicomanie et de dépendances.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.gov.mb.ca/mh/roadmap.fr.html.

– 30 –